Questionnaire de Coalition Halte-Air Saint-Hubert: des réponses variées

Pusieurs candidats n'ont pas donné suite aux questions de la Coalition. (Photo: Le Courrier du Sud - archives)
La Coalition Halte-Air Saint-Hubert a rendu publiques les réponses qu’ont fournies les candidats aux élections fédérales à son questionnaire portant le projet d’expansion de l’Aéroport métropolitain de Montréal (MET), dans l’arr. de Saint-Hubert. Si des candidats ont partagé certaines de ses inquiétudes, d’autres ont laissé le regroupement sur sa faim.
Rappelons que la Coalition Halte-Air Saint-Hubert a questionné les candidats de quatre circonscriptions entourant l’aéroport sur les enjeux de santé publique, d’environnement, de gouvernance et de sécurité, notamment, entourant le projet d’expansion.
Longueuil–Saint-Hubert
Dans une lettre, le candidat et député bloquiste sortant Denis Trudel s’est dit «préoccupé par les impacts environnementaux et sanitaires de l'expansion de l'aéroport».
Il s’engage entre autre à demander à Transport Canada que les normes de bruit soient réduites pour suivre les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé et de l'Institut national de santé publique du Québec.
Il s’est aussi montré favorable à la réalisation d’études d’impacts sanitaires et à demander au fédéral d’interdire le recours au carburant contenant du plomb, notamment.
M. Trudel juge aussi que tous les vols de nuit devraient être interdits, de 22h à 7h.
Il croit que les subventions fédérales futures à l'aéroport Saint-Hubert «devraient être conditionnelles à des études d'impact rigoureuses et à l'acceptabilité sociale du projet d'expansion, comme c’est le cas actuellement».
La candidate néodémocrate Nesrine Benhadj a signifié son opposition au projet d'expansion, aux carburants au plomb, aux vols de nuit. Elle demande plus de transparence, de nouvelles normes de bruit ainsi que des études d'impacts sanitaires. «Il est urgent de mettre en pause cette expansion et de revenir à un dialogue honnête, fondé sur des faits et une vision de long terme», indique-t-elle.
À propos des autres candidats de la circonscription, la Coalition affirme qu’ils «nous ont surpris par leur méconnaissance du sujet ou leur manque de réactivité».
Mont-Saint-Bruno–L’Acadie
Selon la Coalition, Maria Korpijaakko (Parti vert) et Noémie Rouillard (Bloc Québécois) ont «bien compris nos inquiétudes et ont démontré avoir bien conscience des enjeux, rejoignant en grande partie nos demandes».
Dans une lettre, Mme Rouillard abonde dans le même sens que M. Trudel, et s’'interroge «particulièrement sur les conséquences de l'augmentation prévue du trafic aérien». Elle se montre ouverte à endosser les demandes d’engagement de la Coalition, que ce soit pour l’élargissement de la période d’interdiction des vols de nuit, ou la révision des corridors aériens.
Le candidat libéral Bienvenu-Olivier Ntumba n’a pas répondu au questionnaire.
Le candidat du Parti populaire du Canada Patrick Rochon a quant à lui «conscience des enjeux en matière de pollution sonore». Il s'est montré réactif et attentif», dit la Coalition.
Brossard – Saint-Lambert
La position de la députée sortante et candidate libérale Alexandra Mendès, en faveur de l’expansion de l’aéroport, n’a pas plu à la Coalition. «Ses arguments ne mentionnaient que des retombées économiques, pas un mot sur la santé des citoyens qu'elle prétend représenter», accuse-t-elle.
Dans sa lettre, Mme Mendès avance que l’utilisation d’un aéroport à proximité d'un marché important «contribue à limiter l'empreinte environnementale qu'aurait un aérodrome entièrement nouveau et éloigné des centres urbains».
Elle fait valoir que l’expansion de l’aéroport jouit d’un «soutien remarquable» de la part des électeurs de sa circonscription.
«Je prends au sérieux les préoccupations environnementales soulevées. Le MET et Porter ont tous deux abordé ces questions et se sont engagés à prendre toutes les mesures nécessaires pour réduire leur empreinte environnementale, a soutenu Mme Mendès. J'ai l'intention de les contraindre à tenir cette promesse.»
Elle metionne aussi que le projet étant achevé à plus de 80%, elle voit «mal comment il serait possible d’annuler ce projet d'infrastructure majeur».
Le candidat populaire Hector Huerta s’est pour sa part montré favorable au projet d'expansion, mais aussi à une modification des plans de vol et à l'interdiction du carburant contenant du plomb. Il est aussi en faveur d’études d'impacts sanitaires. «Il considère que les conclusions des consultations publiques n'ont pas été respectées», relève la Coalition.
Candidat pour le Parti vert du Canada, Greg de Luca a exprimé son inquiétude à l’égard du projet.
Longueuil – Charles-LeMoyne
La candidate libérale et députée sortante Sherry Romanado s'est engagée à contacter le ministre des Transports pour modifier les normes de bruit de Transport Canada ainsi que pour la fin de l'utilisation de carburant avec plomb. Elle est favorable à des études d'impacts sanitaires conduites par la Direction de la Santé publique.
«Elle a insisté sur le fait que les citoyens sont les victimes d'un ping-pong des responsabilités et a rejeté le discours selon lequel l'aéroport est uniquement de juridiction fédérale. Selon elle, la ville de Longueuil a bien son mot à dire dans l'expansion, ce qui a d'ailleurs toujours été notre position», expose la Coalition.
Les réponses complètes des candidats sont disponibles ici.