Ces dernières années, la popularité de la remise de jardin, aussi appelée cabanon, a atteint des sommets. Présente dans une majorité de cours extérieures, la remise procure en effet de nombreux avantages. Outre le rangement qui y est possible, l’installation d’un cabanon ajoute du charme à la cour. Si l’on est en réflexion dans le but de s’en procurer une, que devrait-on faire avant l’achat d’une remise de jardin?
Définir l’utilité d’un nouveau cabanon
En ayant un cabanon, que souhaitons-nous faire avec? En fait, un tel espace peut avoir plusieurs utilités. Certains s’en servent pour ranger leurs outils, d’autres y entreposent leurs chaises d’été… bref, les possibilités sont multiples! En revanche, si l’on ne trouve pas d’utilité justifiant un tel achat, il serait peut-être bon de remettre le projet en question, en suspens.
Choisir l’espace
Le plus beau des cabanons n’aura pas le même effet partout dans la cour. En effet, il est essentiel de prendre du temps pour déterminer à quel endroit la nouvelle remise pourrait être placée. L’espace disponible sera d’ailleurs directement lié à la superficie dudit cabanon.
Consulter les règlements en vigueur
Avant toute construction ou installation de remise de jardin, il convient de s’informer à la Mairie des règlements en vigueur à cet effet dans sa municipalité. De telles lois peuvent régir la hauteur et la superficie d’un cabanon. Il faut également demander l’obtention d’un permis de construction afin de pouvoir réaliser les travaux.
Se préparer à l’entretien
Quand on fait l’acquisition d’une
remise de jardin, il faut s’attendre à devoir accomplir de nouvelles tâches de maintenance quasi-quotidiennes, allant du retrait de la neige sur le toit à la vérification régulière des joints d’étanchéité de la porte et des fenêtres. Pour ce faire, il importe de bien s’y préparer
avant l’achat, question d’avoir une longueur d’avance.
Définir un budget
Le budget, c’est le maître du chantier et du choix de tout ce qui caractérisera le nouveau cabanon. En effet, c’est grâce aux fonds monétaires disponibles que l’on décidera des fonctionnalités que l’on peut (ou non) ajouter à l’infrastructure, et de la superficie totale de cette dernière.
Vraiment, dans un projet comme celui de l’achat d’une remise, c’est le budget qui a le dernier mot! Il est ainsi essentiel d’en tenir compte lors de l’élaboration de ses besoins et dans le choix des matériaux à utiliser.
Tenir compte des infrastructures en place
Le nouveau cabanon devrait être installé sur un terrain plat, où il n’y a pas de conduits sanitaires ni de fils électriques enfouis. En effet, si un problème avec les égouts survenait, et que les services sanitaires devaient réparer le tout sous le cabanon, la situation n’en serait que désastreuse et pénible!
Faire appel à des professionnels
Un cabanon, même préfabriqué, ne s’installe pas tout seul, au contraire! Il faut de la minutie, de la rigueur au travail, des connaissances en la matière et de l’expertise dans le domaine, des qualités possédées par des professionnels de la
remise de jardin. Il ne faut pas hésiter à les contacter, ne serait-ce que pour obtenir de l’aide dans le choix des matériaux!