Reboisement : plus de 2300 arbres plantés à Longueuil
Plusieurs secteurs de Longueuil bénéficieront sous peu de la plantation d’arbres dans les emprises publiques le long des rues et boulevards de même que dans les parcs et espaces verts, de façon à augmenter et diversifier le couvert végétal sur le territoire.
C’est l’entrepreneur Terrassement technique Sylvain Labrecque inc. de Mont Saint-Grégoire qui a remporté les quatre contrats pour les secteurs suivants :
- Secteur nord
- Arr. du Vieux-Longueuil – 680 arbres – 418 247,21 $;
- Secteur sud
- Arr. de Saint-Hubert et Greenfield Park – 430 arbres – 277 428,55 $;
- Secteur nord, parcs-nature
- Arr. du Vieux Longueuil – 800 arbres - 620 200,44 $;
- Secteur sud, parcs-nature
- Arr. de Saint-Hubert et Greenfield Park – 450 arbres – 333 684,47 $.
La valeur totale de ces contrats s’élève à 1,65 M$, soit un million de dollars de moins que l’estimé da la Ville.
Politique de l’arbre
Ces projets s'inscrivent dans la stratégie de foresterie et de verdissement mise de l'avant afin de contrer les effets néfastes de l'agrile du frêne sur la forêt urbaine. Ils s’inscrivent également dans le plan d'action pour la mise en œuvre de la politique de l'arbre.
Les sites retenus pour la mise en place des nouveaux arbres sont identifiés selon les critères suivants, par ordre de priorité :
- Emprises de rues et parcs dans les secteurs fortement décimés par l'agrile du frêne.
- Emprises de rues et parcs qui présentent une faible canopée urbaine, dans la mesure où les infrastructures souterraines enfouies et aériennes permettent la plantation.
- Emprises de rues et parcs dans les secteurs qui présentent une dominance d'Îlots de chaleur urbains.
Les citoyens ont par ailleurs été invités à proposer l'emprise de leur terrain pour la plantation d'un arbre par l'entremise de la plateforme Un arbre ici. Les propositions reçues seront analysées en fonction des paramètres d'implantation. Les emprises où un arbre aura été abattu précédemment dans le cadre des interventions de la Ville seront priorisées afin d'assurer leur remplacement. Il sera possible au citoyen d'identifier l'essence souhaitée parmi une vaste sélection.