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Réduire le taux de roulement dans votre entreprise : 3 stratégies pour fidéliser vos talents

le lundi 30 septembre 2024
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Quoi de plus déplaisant que de ne pas disposer d’un personnel fidèle, qui butine ici et là, sans jamais réellement se poser?  Si, au premier abord, cette pratique en apparence peu nocive permet à une personne de tester différentes opportunités de carrière avant de trouver la bonne, elle engendre pourtant un véritable casse-tête au sein de l’entreprise en question, qui doit sans cesse atténuer les conséquences de cet incessant roulement. Et si une formation en entreprise permettait de disposer d’effectifs fiables et hardis à la tâche? Voici 3 stratégies efficaces en ce sens. 

Stratégie #1 : Analyser pour s’améliorer 

Quand le taux de roulement de l’entreprise est plutôt élevé, deux options s’offrent à nous. La première, qui est la plus simple, consiste à se dire que l’individu n’était probablement pas assez motivé à travailler au sein de l’entreprise. Or, la seconde, qui est la plus judicieuse, incite le patron à se poser des questions, à lui et aux autres employés. Au cours de ces entretiens de fidélisation, ledit gestionnaire cherchera à comprendre auprès du personnel ce qui est bien et ce qui pourrait être amélioré, pour que l’expérience de travail soit optimale et réduise ainsi le roulement. En s’analysant, on pourrait en fait se rendre compte que le problème se trouve au cœur de l’entreprise, et que c’est cela que les employés semblent éviter. Qu’aurait-on pu faire pour éviter un autre départ hâtif?

Stratégie #2 : Des avantages et salaires… équivalents?

En souhaitant embaucher un nouvel employé, il faudrait se demander si ce dernier ne pourrait pas trouver mieux ailleurs. Si tel n’était pas le cas, il y aurait de fortes chances pour qu’il reste sous notre gouverne pendant de nombreuses années. On devrait toujours comparer les avantages sociaux de notre entreprise versus ceux offerts par la concurrence, comme la flexibilité des heures de travail, l’accès à certains services, etc. Il s’agit du même principe pour les salaires, qui devraient être attrayants et suffisamment élevés pour accentuer le taux de rétention. En d’autres termes, un emploi peu payant sera plus facile à quitter!

Stratégie #3 : Formation en entreprise, quand tu nous tiens! 

Concrètement, en quoi une formation en entreprise pourrait-elle aider à fidéliser certains employés? D’abord, il faut savoir qu’un employé qui se sent apprécié au sein d’une entreprise risque davantage d’y rester et de faire tout ce qui est en son pouvoir pour réussir l’atteinte d’objectifs. Quand une formation s’ajoute à l’équation, le lien qui relie l’employé à l’entreprise est d’autant plus fort. En d’autres termes, quand des ressources sont investies chez un employé, afin de l’aider à maximiser ses efforts et bonifier ses heures de travail, cela accentue la rétention de ce dernier. La main-d’œuvre se sentira valorisée et beaucoup plus concernée par le développement et l’avenir de la compagnie. D’ailleurs, un taux de roulement particulièrement élevé est souvent la réponse à de faibles opportunités d’avancement. Et si une formation en entreprise permettait de résoudre le tout?