Élections provinciales 2022
Actualités

Réforme en santé : aînés, proches aidants et organismes émettent des recommandations

le lundi 03 octobre 2022
Modifié à 16 h 01 min le 30 septembre 2022
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Quatre partis ont participé à une rencontre-débat prévue le 26 septembre prochain à 19 heures aux Habitations Paul Pratt Manoir, à Longueuil, le 26 septembre (Photo gracieuseté)

Une consultation menée auprès de plus d’une centaine de personnes aînées et de personnes proches aidantes et de plus d’une vingtaine de représentants d’organismes communautaires dans l’agglomération de Longueuil a permis de cible les priorités et recommandations afin de rendre le système de santé plus humain, tel que le propose le plan de santé du ministre sortant Christian Dubé.

La Table de concertation Alliance-Aîné.e.s de l’agglomération de Longueuil a dévoilé les fruits de cette consultation qu’elle a menée, détaillée dans le document «Bienveillance et proximité – Pour une vraie réponse aux besoins des aînés et des proches aidants».  

«Le document jette un regard juste sur les expériences des aînés et proches aidants, transmet leurs constats sur la qualité des soins et services qui leur sont offerts et énonce les mesures qu’ils proposent pour les améliorer», signifie la Table.

Les organismes du milieu communautaire y défendent un plaidoyer pour être reconnus à leur juste valeur et considérés comme un maillon essentiel de l’offre de services aux personnes aînées et aux personnes proches aidantes. 

Priorités et recommandations 

Parmi les priorités identifiées et quelque 75 recommandations émises se trouvent le maintien à domicile et son financement, l’accès aux services et aux professionnels de la santé et la privatisation des services.

Des soins et services de proximité gratuits avec un suivi de santé approprié, un accès prioritaire à un médecin de famille ou une infirmière praticienne spécialisée à proximité, ainsi que des modalités d’accès aux services en ligne ou téléphoniques simplifiées et adaptées sont aussi de la liste.

Il en ressort également une demande quant à une expérience améliorée à l’urgence par la création d’un corridor de bienfaisance, un triage adapté et des services rapides pour les personnes aînées. 

Du côté des organismes communautaires, ils prônent entre autres des services à domicile qui intègrent l’action des organismes communautaires, des programmes de soutien financier révisés, simplifiés et améliorés, ainsi qu’un financement suffisant et garanti des organismes. 

 

Sur la photo: Simon Francoeur, aîné; Lyes Chekal (Parti libéral du Québec, Marie-Victorin), Manon Blanchard, (Québec solidaire, Taillon), Pierre-Marc Boyer (Parti conservateur du Québec, Taillon), Louiselle Bouffard (citoyenne aînée), Andrée-Anne Bouvette (Parti québécois, Taillon), Diane Delorme (directrice, ASAPAL) et à l'avant Marie-Lynne Brodeur (organisatrice communautaire, CISSSME).