Registre pour le plan d’urbanisme de Saint-Lambert
Le registre concernant un règlement de zonage et un règlement de lotissement adoptés en juillet et qui s’inscrivent dans la révision du plan d’urbanisme de la Ville de Saint-Lambert se tiendra au Centre des loisirs (600, avenue Oak), du 21 au 23 novembre.
Les personnes qui souhaitent que ces règlements fassent l’objet d’un scrutin référendaire peuvent signer le registre. Un nombre de 1 719 signatures doit être atteint pour forcer la tenue d’un tel scrutin.
La citoyenne Isabelle Gendron, qui est contre de nombreux éléments de cette refonte, a lancé une page Facebook afin d’inciter le plus grand nombre à signer le registre.
Elle s’y oppose entre autres car elle déplore que ces règlements n’offrent «aucune protection des parcs et espaces verts, dont plus particulièrement le parc Préville qui sera charcuté».
Rappelons que la Ville de Saint-Lambert entend démolir la piscine de ce parc, rendue à sa fin de vie utile, afin d’y accueillir une garderie. Des citoyens se sont opposés à l’ajout de l’usage «garderie» au règlement de zonage adopté à cet égard et ont mené leurs doléances à la Commission municipale du Québec. Cette dernière a donné raison à la Ville, et a jugé l’usage conforme.
Isabelle Gendron critique aussi qu’aucune analyse financière indépendante n’ait été réalisée en amont pour évaluer la rentabilité des futurs développements de la ville.
La citoyenne pointe par ailleurs du doigt l’absence de mixité de zonage proposée dans le secteur Saint-Charles, où la Ville aurait pu, à ses yeux, maintenir la moitié du parc industriel.