Actualités
Règlement sur les chiens: Longueuil dévoile les résultats de la consultation en ligne
le mercredi 14 novembre 2018
Modifié à 14 h 08 min le 14 novembre 2018
Les deux tiers des répondants à la consultation en ligne concernant la réglementation sur les chiens à Longueuil n’étaient pas d’accord avec le règlement qui interdisait, entre autres, tout nouveau pitbull ou chien de race croisée avec un pitbull sur le territoire.
C’est ce que révèlent les résultats de la consultation en ligne menée du 29 juin au 31 août, dévoilés le 14 novembre. Ces résultats étaient réclamés par des citoyens qui s’opposent à la réglementation.
La Ville de Longueuil avait mené ce coup de sonde afin de connaître l’opinion d’une plus vaste part de sa population, alors que les élus et fonctionnaires travaillaient à l’élaboration d’une nouvelle version du règlement, qui a été adoptée le 13 novembre.
Devant l’insistance de citoyens pour connaître les résultats de ce sondage, la conseillère Monique Bastien a nuancé en affirmant qu’un «sondage, c’est un outil de travail qui permet aux élus et aux fonctionnaires d’avoir une vue d’ensemble différente».
La consultation a suscité l’intérêt de 6032 répondants, dont 81% sont des résidents de Longueuil. Plus de la moitié sont propriétaires d’un chien et une part de 10,3% de tous les répondants sont propriétaires d’un chien de type pitbull ou de race croisée avec un pitbull.
Si le règlement suscitait le désaccord des deux tiers des répondants, une même proportion a affirmé bien connaître le règlement. Une plus forte part de non-résidents (88%) était contre le règlement, comparativement à 61% des Longueuillois.
Longueuil a aussi demandé si la Ville devait modifier les mesures s’adressant aux chiens de type pitbull afin de les remplacer par la notion de chiens dangereux. Cela permettrait le retour des pitbulls sur le territoire, avisait-on dans le questionnaire.
Une part de 66% des répondants se sont exprimés en faveur d’un tel changement. La proportion de non-résidents en faveur de la modification était encore plus forte, soit 86%. Chez les propriétaires de chiens, 73% étaient d’avis qu’il fallait modifier le règlement en ce sens. Chez les non-propriétaires, 48% pensaient ainsi.
Sentiment de sécurité
Seulement 23,6% des répondants estiment que la réglementation favorisait leur sentiment de sécurité. Chez les non-résidents, cette part glisse à 8%.
La consultation révèle que la réglementation renforçait davantage le sentiment de sécurité chez les non-propriétaires de chiens (38%) que chez les propriétaires de chiens (18%).
De plus, 54% des participants se sont dit insatisfaits de l’application de la réglementation à Longueuil.
À la question «Est-ce que l’application de la réglementation actuelle favorise votre sentiment de sécurité?», 65,8% (62% des résidents; 81% des non-résidents) ont répondu non. Une proportion qui grimpe à 71% chez les propriétaires de chiens.
S’il était possible de remplir plus d’une fois le questionnaire en ligne, il était aussi possible pour la Ville de détecter les réponses provenant d’une même adresse IP, le plus souvent des ordinateurs partagés (publics ou au sein d’une même famille). Les doublons relevés représentent 1% des questionnaires.