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REM : Entre pépins et satisfaction en période de rodage

le jeudi 10 août 2023
Modifié à 10 h 46 min le 11 août 2023
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Des usagers ont pu facilement se stationner dans l’un des 2099 espaces gratuits (sur 2948) de la station Brossard. (Photo: Le Courrier du Sud – Guillaume Gervais)

Plus d’une semaine après son inauguration, davantage de citoyens ont pu tester le REM. Si les trois pannes survenues dans les trois premiers jours ont retenu l’attention, d’autres pépins ont été observés en cette période de rodage.

Le 29 juillet, l’ascenseur de la station Gare centrale ne fonctionnait pas, selon Sophie Brault, qui s’est exprimée sur le sujet sur le groupe Facebook Transport mésadapté.

L’appareil n’était pas disponible non plus le 2 août, selon le Brossardois Gilles Larin, qui a expérimenté le REM en après-midi. Il rapporte que les escaliers mécaniques étaient aussi en panne lors de son passage. «Rien pour aider les personnes à mobilité réduite ne fonctionnait», déplore-t-il.

Ce dernier a aussi été peu impressionné par le nombre de distributeurs de titres disponibles à la station Brossard. Il a vu deux distributeurs de titres. Notons que deux autres sont disponibles à une autre entrée de la station.

«Quand je suis arrivé, un guichet était hors service et une queue d'une demi-heure au minimum m'attendait, relate-t-il. Aucun préposé ne pouvait accélérer le processus, en vendant manuellement des titres ou en offrant un service en ligne.»

Autre irritant aux yeux de ce citoyen : le stationnement. «En période hors pointe, soit vers 14h, et en période de vacances, le stationnement est déjà très plein, ce qui nous oblige à stationner à l'autre extrémité, le tout sans la moindre indication d'où aller», décrit-il.

L'ARTM et CDPQ Infra ont fourni quelques explications sur les pannes d’équipements rapportés par des citoyens. 

Intégré aux habitudes

Plus d’une semaine après l’inauguration, certains résidents de la Rive-Sud semblent avoir intégré le REM à leurs habitudes, et pour le mieux. 

«Pour moi, c’est le même temps de trajet. Je suis partie à 16h35 du travail, pour arriver vers 17h10», témoigne Sally, à la station Brossard, le 8 août en fin de journée.

Elle observe que le trajet est plus rapide le soir. 

Aucun enjeu de stationnement en cette période de vacances, à ses yeux. 

Avec un titre mensuel, elle n’a pas eu à se procurer des billets à l’un des distributeurs de titres. Mais elle remarque que ceux-ci sont occupés. «Le matin, c’est assez rempli, il y a une bonne file d’attente», note-t-elle.

Pour Carmen, qui habite à Brossard et travaille à Montréal, son expérience du REM est «satisfaisante, en général». Elle fait le même constat qu’il est facile de trouver un espace de stationnement gratuit. 

«Je serai peut-être moins satisfaite si j’ai éventuellement à payer pour le stationnement!» ajoute-t-elle.

Quant à Serena, Montréalaise, elle a utilisé le REM à deux reprises pour venir voir sa famille sur la Rive-Sud. «C’est vraiment plus rapide et efficace. Comme le REM passe souvent, c’est devenu plus facile», expose-t-elle.