Actualités

Le REM gratuit cette semaine : le mois de mars au complet réclamé

Il y a 6 heures
Modifié à 10 h 45 min le 25 février 2025
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Le REM sera fermé hors des heures de pointe afin d'effectuer une maintenance accrue. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)

À la suite des nombreux problèmes survenus dans le Réseau express métropolitain (REM) depuis le début février, le service est offert gratuitement du 24 au 28 février. L’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud (ATCRS) souhaite quant à elle que la gratuité soit prolongée pour tout le mois de mars.

L’horaire du REM est de plus modifié pour offrir un service uniquement le matin (5h30 à 10h) et le soir (15h à 20h), aux 10 minutes.

Les navettes sont ainsi maintenues, en pointe et hors pointe, et seront aussi offertes gratuitement.

«La gratuité sera revue sur une base hebdomadaire en fonction du progrès des travaux», indique l’équipe du REM.

En plus de la gratuité pour la semaine, un crédit sera accordé aux détenteurs de passe mensuelle en prévision du renouvellement pour le mois d’avril. Les détails de cette mesure devraient être dévoilés à la mi-mars.

En mars aussi

Devant ces ajustements, l’ATCRS estime que la gratuité proposée n’est pas suffisante.

Elle soutient que les usagers qui détiennent une passe mensuelle «ne sont pas adéquatement compensés pour les désagréments causés par les dysfonctionnements du réseau».

L’Association ajoute que le manque de fiabilité récent, l’augmentation des temps de trajet engendré par les interruptions et la décision imminente de renouveler sa passe mensuelle ou non sont de bonnes raisons de rendre le service gratuit en mars.

Elle appuie de plus les demandes de la mairesse de Brossard, Doreen Assaad, qui réclame le retour permanent des autobus sur le pont Samuel-de-Champlain.