Actualités

REM : premier terrain de 11 hectares pour préserver la vocation agricole du secteur

le vendredi 08 juillet 2022
Modifié à 16 h 28 min le 08 juillet 2022
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Doreen Assaad, mairesse de Brossard, Jean-Marc Arbaud, président-directeur général de CDPQ Infra, Julie Bissonnette, présidente de la Fiducie agricole REM, Martin Caron, président général de l’Union des producteurs agricoles et Julie Boucher, vice-présidente — Développement durable, relation avec les communautés et communications à Hydro-Québec (Photo : Gracieuseté)

La Fiducie agricole REM a procédé à l’acquisition d’un terrain de 11 hectares à Brossard. Avec ce geste, elle entend protéger la vocation agricole à long terme de cet espace, tout en contribuant à freiner l’étalement urbain.

Il s’agit d’ailleurs de l’objectif de la Fiducie, qui a été mise sur pied afin de pérenniser et valoriser les terres et activités agricoles à proximité de la future station Brossard du Réseau express métropolitain (REM).

Situé près du 6030 boul. Lapinière, à l’angle des autoroutes 10 et 30, ce terrain appartenait à Hydro-Québec, qui a accepté de le vendre.

La Fiducie indique par ailleurs que cette acquisition est «un premier pas».

«Nous nous étions engagés à préserver la vocation agricole autour de la future station Brossard du REM. Aujourd’hui, nous sommes fiers de poser un geste tangible pour concrétiser cette volonté», a déclaré le président-directeur général de CDPQ Infra Jean-Marc Arbaud.

À LIRE ÉGALEMENT : Une fiducie d’utilité sociale agricole en bordure du REM à Brossard

«Une zone agricole protégée et mise en valeur est fondamentale pour assurer la résilience et la sécurité alimentaire de la population du grand Montréal. La concrétisation de cette acquisition témoigne de la volonté des acteurs d’agir en ce sens et de soutenir la croissance des activités agricoles et agroalimentaires dans la région», a déclaré la mairesse de Brossard Doreen Assaad.

Qu’est-ce qu’une fiducie d’utilité sociale?

Introduite dans le Code civil québécois en 1994, la fiducie d’utilité sociale permet d’affecter à perpétuité une vocation sociale à un patrimoine immobilier. La création d’une fiducie d’utilité sociale à des fins agricoles garantit à perpétuité la vocation agricole des terres acquises tout en les retirant du marché spéculatif, facilitant ainsi l’accession de la relève à des terres agricoles, de même que l’émergence de nouveaux projets promus par des entreprises existantes.