Actualités
Politique
Rémunération de Sylvie Parent: une hausse «exagérée», juge Xavier Léger
le vendredi 19 avril 2019
Modifié à 10 h 57 min le 19 avril 2019
Le chef de l’opposition considère que la hausse de salaire de 49% de la mairesse Sylvie Parent depuis 2017 est «exagérée». Il espère que Longueuil adoptera un règlement pour plafonner la rémunération du poste de maire «à un niveau plus raisonnable».
Selon ce qu’a révélé La Presse le 18 avril, le salaire de Sylvie Parent, à 240 000$, dépasse celui de son homologue de Montréal Valérie Plante, qui est de 185 000$.
En deux ans, la rémunération de la mairesse de Longueuil a grimpé de 49%, celle-ci s’étant prévalu des dispositions de Loi visant principalement à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter, à ce titre, leur autonomie et leurs pouvoirs, adoptée en 2017. Cette législation a accordé aux villes le pouvoir de fixer la rémunération des élus, auparavant balisée par la Loi sur le traitement des élus municipaux. Avant 2017, la rémunération des maires et conseillers ne pouvait dépasser le seuil maximum fixé par cette loi, même si des postes ou responsabilités s’ajoutaient.
Au salaire de base de 148 090$ de Mme Parent s’ajoutent des sommes pour des responsabilités supplémentaires comme la présidence de l’Agglomération de Longueuil, la vice-présidence de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et un siège à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).
Aux yeux du chef de l’opposition, «la rémunération du maire devrait être sensiblement proportionnelle à la taille de la population de la municipalité. À son niveau actuel, elle engrange presque 1$ par citoyen. C’est beaucoup!»
La population de Longueuil est de 247 000 habitants.
Selon lui, une «meilleure répartition des tâches» aurait permis d’éviter cette hausse de salaire. «La mairesse a délibérément choisi de cumuler plusieurs fonctions, notamment au niveau régional. Que ce soit pour des raisons de rémunération ou pour concentrer le pouvoir, c’est sûr que c’est payant, mais c’est aussi un peu gênant,»
M. Léger dit également souhaiter que l’initiative d’adopter un règlement qui plafonnerait la rémunération de son poste vienne de la mairesse elle-même, «afin d’éviter toute partisanerie».
Du côté du cabinet de la mairesse, la possibilité d’adopter un tel règlement est écartée.
«Nous n’avons pas l’intention de revoir la rémunération des élus de Longueuil à ce moment-ci», indique le directeur des communications de la mairesse Jean-Luc Benoît.
Il fait valoir que les responsabilités de Mme Parent au sein d’instances comme la CMM et l’ARTM «entraînent une surcharge de travail, d’où la compensation additionnelle».
«Il ne s’agit ni d’une augmentation ni de charges financières supplémentaires pour les contribuables longueuillois.»