Rencontre citoyenne sur les odeurs d'égout à Saint-Hubert
Dans une lettre adressée aux résidents du secteur Bienville à Saint-Hubert, la Ville de Longueuil annonce la tenue d'une rencontre d'information citoyenne pour aborder les problèmes d'odeurs émanant du réseau d'égout.
Depuis 2023 des filtres au charbon ont été installés dans certains regards d'égout, notamment près du boulevard de Kimber et de la rue du Collège, afin de réduire les émissions olfactives. Cependant, ces mesures n'ayant pas suffi, la Ville a mandaté une firme externe à l'hiver 2024 pour mener des analyses approfondies et déterminer l'origine de ces odeurs persistantes.
«Le mandat a été effectué l’automne dernier et la Ville souhaite présenter aux résidents du secteur concerné les conclusions de cette démarche ainsi que la solution qui sera déployée.»
L'événement se tiendra le jeudi 30 janvier, à 19h30, dans la salle du conseil municipal de Longueuil, située au 4250, chemin de la Savane, .en présence de Nathalie Delisle, conseillère du district des Maraîchers, de représentants des directions du génie et générale de la Ville, ainsi que d’une experte de la firme mandatée.
Les citoyens souhaitant participer sont invités à s'inscrire via un formulaire disponible à l’adresse bit.ly/rencontre-bienville. Pour ceux qui ne pourront être présents, la séance sera enregistrée et mise en ligne sur le site officiel de la Ville.
Contrat en ingénierie
Par ailleurs, lors de la séance du conseil municipal du 21 janvier, les élus de Longueuil ont autorisé une dépense d’un peu plus de 122 000$ en ingénierie pour concevoir et superviser un système de mitigation des odeurs dans le secteur Bienville, un mandat confié à la firme FNX Innov.
En 2024, la Municipalité a initié une étude pour identifier et caractériser les causes de ces nuisances olfactives. Cette démarche comprend la conception préliminaire d’un système de mitigation des odeurs destiné à améliorer la qualité de vie des résidents du secteur.
Pour aller de l’avant, des services professionnels en ingénierie sont désormais requis. Ce mandat inclut la préparation des plans et devis nécessaires au projet, un soutien technique durant la période d’appel d’offres et la surveillance des travaux lors de la construction. Le coût total estimé du projet, incluant la construction du système de mitigation, s’élève à 418 000 $.
Ce nouvel investissement marque une étape importante dans la résolution de ce problème persistant qui gâche la qualité de vie des citoyens du secteur Bienville.
Sur le même sujet