Actualités
Société
Rénovations de la bibliothèque: un dépassement de coût de près de 1 M$
le mardi 23 janvier 2018
Modifié à 12 h 24 min le 23 janvier 2018
GESTION. Une mauvaise surprise attendait la nouvelle administration de Saint-Lambert lors de la réception de la facture finale des travaux de rénovation de la bibliothèque: un dépassement budgétaire de près de 1 M$. Le maire Pierre Brodeur a annoncé hier soir qu'il mandatait une firme d'experts pour faire la lumière sur la gestion du projet.
La bibliothèque de Saint-Lambert a fermé ses portes en décembre 2016 pour d’importants travaux de réfection, financés à hauteur de 1,2 M$ par la Fondation des amis de la bibliothèque grâce à un legs testamentaire de 1 M$ d’Isaac Yung Zung Zia.
Le projet avait été évalué par la Ville à 3,5 M$. Cette estimation budgétaire comprenait des frais de service professionnels, la relocalisation temporaire de la bibliothèque, de nouveaux équipements et l'aménagement des espaces et du mobilier.
En définitive, les dépenses s'élèveraient à plus de 4 M$. Une facture salée qui pousse le nouveau conseil à demander un audit.
«Dans votre intérêt et avec un souci d'éthique et de transparence, nous avons mandaté la firme indépendante Raymond Chabot Grant Thornton pour faire une analyse administrative du dépassement de coûts, a indiqué Pierre Brodeur aux citoyens, lors de la séance du conseil du 22 janvier. Dès la réception du rapport, vous serez informés des conclusions et des mesures à prendre pour ne plus que cela se reproduise.»