Actualités

Renvoi d’employés à Brossard : la mairesse justifie la décision

le jeudi 27 mars 2025
Modifié à 17 h 03 min le 27 mars 2025
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

La Ville de Brossard a tenu une séance extraordinaire afin de renvoyer des employés. La conseillère Xixi Li s’est prononcée contre. (Photo: Le Courrier du Sud – archives)

Dans un message publié ce 27 mars sur le site du Courrier du Sud en fin d’après-midi, la mairesse de Brossard Doreen Assaad s’est prononcée sur le congédiement de deux employés et la suspension d’un employé, effectués à la suite d’une «enquête indépendante et détaillée qui a dévoilé, faits à l’appui, une situation malsaine». Ces décisions ont été entérinées par le conseil en séance extraordinaire cet après-midi. 

Le conseil parle de «mesures difficiles, mais nécessaires, afin de rétablir un climat de travail sain pour continuer d’avancer de façon positive». 

La conseillère Xixi Li a demandé le vote pour les deux fins d’emploi et a été la seule à s’y opposer. «Ce n’est pas prudent de terminer l’emploi d’un employé dont le dossier est devant la CNESST», d’alléguer la conseillère.

De son côté, le conseiller Christian Gaudette a stipulé que les élus avaient eu accès aux rapports d’enquêtes et que les conclusions étaient «claires». Il a rappelé qu’en vertu de la politique interne adoptée en 2024, «il est spécifié qu’une personne-ressource ou un enquêteur externe doit procéder à une enquête et une décision doit être prise dans meilleur intérêt de l’organisation».

«C’est notre devoir de nous en tenir aux processus officiels et conclusions officielles. On ne peut pas en déroger», a-t-il ajouté. 

Un autre employé a été suspendu pour une période de quinze jours. Là encore, Mme Li a été la seule à s’opposer à cette décision.   

Le nom des personnes concernées n’a pas été nommé. 

«Nous avons appris que des personnes à l’emploi de la Ville de Brossard avaient agi de manière nuisible et inacceptable, ce qui a porté préjudice au bon fonctionnement de la Ville. De tels comportements entraînent des pertes de temps et d’argent, au détriment des fonds publics et nous éloignent de notre mission première», de poursuivre la mairesse dans son message publié en fin de journée.

«Résolu à poursuivre la modernisation de notre administration dans le but affirmé de fournir une prestation de service de qualité, le conseil municipal doit agir avec fermeté, indique Mme Assaad. Nous ne pouvons tolérer de tels agissements. À la Ville de Brossard, nous veillons à ce que tous les employés travaillent dans un climat sain et collaboratif où règne la confiance».

Enfin, une motion de confiance à l’égard de la direction générale, «proposant d’exonérer de tout blâme les mis en cause et d’adopter une motion de confiance et d’appui à l’équipe de direction, de saluer leur engagement et d’appuyer la poursuite du Plan de développement organisationnel entrepris pour l’atteinte de l’objectif Réussir Brossard» a été adoptée.

Jugeant ne pas avoir assez d’informations, la conseillère Li a une nouvelle fois demandé le vote et a été la seule à s’y opposer. 

Nouvelle direction

Par ailleurs, la création d’une nouvelle direction, la Direction de l’efficience organisationnelle, a été annoncée. Le vote a aussi été demandé et Mme Li s’est prononcée contre.