Résilience aux fortes pluies : une nouvelle stratégie et plusieurs chantiers à Longueuil d’ici 2030

Le 9 août 2024, la tempête Debby a laissé derrière elle autant de pluie qu’il en tombe normalement en un mois, provoquant l’inondation de plusieurs centaines de résidences. (Photo: Stratégie et Plan d’action de résilience aux fortes pluies)
La Ville de Longueuil franchit un nouveau cap dans sa lutte contre les inondations pluviales avec la présentation de sa Stratégie et Plan d’action de résilience aux fortes pluies. L’ambitieux plan vise à renforcer la capacité de la ville à prévenir, gérer et atténuer les impacts des fortes pluies sur la population, les infrastructures municipales et l’environnement, avec des actions concrètes à mettre en place dès 2025 et une vision à long terme jusqu’en 2030.
L’objectif général de la Stratégie consiste à augmenter la résilience collective afin de réduire les conséquences des fortes pluies pour s’adapter au climat actuel et futur. La stratégie repose sur six axes principaux : la prévention sur le domaine public et privé, la préparation et l’intervention en cas de fortes pluies, le rétablissement durable des sinistrés, l’analyse des risques, et la mobilisation citoyenne.
Plusieurs chantiers
Afin de répondre aux besoins d’investissements pour maintenir et rétablir l’état des actifs des réseaux d’égout et d’aqueduc, la Ville de Longueuil a pour cible de renouveler 2 % de ces actifs en moyenne par année, pour les 20 prochaines années. Cette cible équivaut à quadrupler le taux de renouvellement des actifs des dernières années.
Les réseaux construits dans les années 1970 ou avant ont la particularité de combiner, dans un même égout unitaire, les eaux usées, l’eau des drains de fondation ainsi que l’eau s’écoulant sur les rues. Environ 31 % du réseau d’égout a été construit de cette façon, surtout dans le Vieux-Longueuil.
La Ville de Longueuil possède un réseau d’égout de 1400 kilomètres de conduites, construit principalement à partir des années 1950 et progressivement par la suite. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)
Les travaux débuteront cette année, incluant la construction de nouveaux bassins de rétention dans plusieurs parcs et la séparation des réseaux d’égout dans des rues clés de la ville. Ces interventions visent à réduire le ruissellement et favoriser l’infiltration des eaux de pluie.
Des bassins de rétention seront construits dans les parcs Georges-Dor, Mégantic et Jean XXIII, à l’instar du bassin du parc de la Cité. (Photo: Stratégie et Plan d’action de résilience aux fortes pluies)
Réglementation
La Ville entend aussi revoir sa réglementation afin de favoriser des aménagements résilients. À titre d’exemple, la Ville a déjà adopté une nouvelle réglementation pour interdire les garages en contre-pente pour les résidences unifamiliales, bifamiliales et trifamiliales afin d’éviter les inondations par ruissellement. Cette nouvelle réglementation précise également les règles pour installer une génératrice à l’extérieur d’un bâtiment, ce qui contribuera à la résilience des citoyens en cas de panne lors de fortes pluies.
Selon le Bureau d’assurance du Canada, le coût moyen d’une inondation de sous-sol est de 43 000 $.
Représentation
Dans un contexte de transformation du marché des assurances avec les changements climatiques, la Ville indique que des propriétaires ont témoigné lors des consultations qu’il est de plus en plus difficile ou coûteux de se doter de ce type d’avenant. Ainsi, des citoyens expliquent à la Ville ne plus pouvoir être assurés pour ce type de situation, ce qui entraîne un impact financier encore plus important en cas d’inondation.
De plus, au Québec, les sinistrés touchés par les inondations pluviales n’ont pas accès au Programme général d’assistance financière lors de sinistres du gouvernement du Québec, sauf exception.
La Ville de Longueuil a présenté et fait adopter une résolution à la Fédération canadienne des municipalités afin de souligner le besoin d’assurer l’assurabilité dans un contexte de changements climatiques et poursuit également ses représentations auprès du gouvernement du Québec pour obtenir un soutien financier accru aux municipalités et à la population.
Financement
La réalisation de cette Stratégie sera financée à même le Programme triennal d'immobilisations (PTI) 2025-2027, grâce à une priorisation des projets en infrastructures destinées à la résilience aux fortes pluies. Seulement en 2025, plus de 266 M$ seront alloués pour réaliser des projets sur le territoire longueuillois.
Considérant l'ampleur des besoins et les coûts de ce type d'infrastructures, la Ville entend saisir toutes les propositions de financement externes (subventions, etc.). «Nous n’avons donc pas l’estimation précise des investissements de ce plan en particulier, puisque les montants du PTI englobent fréquemment des sommes dédiées à d'autres fins que la résilience aux fortes pluies. Pensons au financement d’un bassin de rétention dans un parc, le montant au PTI inclut d’autres éléments, comme des jeux par exemple», indique la Ville.
Longueuil a comme objectif de réaliser l’ensemble des travaux indiqués au Plan d’action 2025-2027 d’ici 2030. Les projets d’infrastructures prévus en 2025 seront réalisés cette année. «Les infrastructures, les projets et les activités de 2026 et de 2027 sont actuellement prévus dans la planification de la Ville. Des ajustements peuvent toutefois survenir», souligne la Ville.
Drames humains
La mairesse Catherine Fournier a présenté les grandes lignes de cette Stratégie lors de l’événement Cohabiter avec l’eau – boîte à outils pour la construction résiliente aux inondations organisé par l’organisme Architecture Sans Frontières le 31 mars à la Maison du développement durable à Montréal.
D’emblée, Mme Fournier est revenue sur les six épisodes de pluies torrentielles survenus depuis qu’elle est en poste il y a trois ans et demi. «Le phénomène des fortes pluies, ça touche les gens. Ça rend nos communautés vulnérables. Cela cause des drames humains», a-t-elle indiqué.
Mme Fournier a ajouté que ces épisodes ont été un tournant pour Longueuil. Un comité post-rétablissement et un comité de résilience aux fortes pluies ont été mis sur pied.
La mairesse Catherine Fournier a présenté la Stratégie de résilience aux inondations lors de l'événement Cohabiter avec l’eau, organisé par Architecture Sans Frontières le 31 mars à Montréal. (Photo: Le Courrier du Sud – archives)
De 2022 à 2024, six inondations pluviales ont entraîné des dommages pour la population de Longueuil. Parmi ces événements, la tempête Debby du 9 août 2024 s’est traduite par la réception, en 24 heures, d’autant de millimètres de pluies que la ville en reçoit, en moyenne, durant tout le mois d’août.
La mairesse Fournier a souligné l’importance de l’implication collective et espère que la Stratégie de Longueuil fera école.
Données scientifiques
Conseillère scientifique en chef de la Ville, Julie-Maude Normandin a précisé que la Stratégie s’appuie sur des données scientifiques qui anticipent une intensification des phénomènes climatiques dans les années à venir. Longueuil compte déjà 120 infrastructures éponges et 50 bassins de rétention souterrains. Dès 2025, de nouveaux bassins et des améliorations du réseau d’égout seront réalisés.
Sensibilisation
Une campagne de sensibilisation sur les bonnes pratiques à adopter avant et pendant les épisodes de fortes pluies a été mise en place avec le lancement d’un nouveau microsite, Résilience aux fortes pluies | Au fil de l'eau, dans lequel on retrouve des réponses sur les actions en cours sur le territoire et les mesures à adopter pour mieux protéger son chez-soi.