Actualités

Restrictions budgétaires : le Cégep de Valleyfield déterminé à « limiter les impacts »

le jeudi 12 septembre 2024
Modifié à 15 h 11 min le 11 septembre 2024
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Le Cégep de Valleyfield assure que les grands projets d’infrastructures en cours se poursuivent. (Photo: Journal Saint-François - Archives)

Le Cégep de Valleyfield estime qu’il est «trop tôt pour bien mesurer les impacts détaillés» des récentes restrictions budgétaires qu’a imposées la ministre de l’Enseignement supérieur Pascale Déry aux cégeps de la province.

«Nous sommes à analyser la situation avec nos équipes concernées et en discussion avec des représentants du Ministère pour identifier toutes les solutions possibles afin de limiter les impacts sur notre milieu», avance Geneviève Boileau, directrice des affaires corporatives, des affaires institutionnelles et des communications du Cégep de Valleyfield.

Elle assure que l’établissement déploie tous les efforts pour «éviter au maximum les répercussions sur nos activités pédagogiques et nos projets de nature immobilière».

À la fin juillet, les cégeps du Québec ont reçu une lettre de la ministre de l’Enseignement supérieur les informant d’un niveau autorisé maximum de dépenses inférieur à ce qui avait été préalablement approuvé par les conseils d’administration en matière de réfection de bâtiments et d’acquisition de matériel.

La Fédération des cégeps a récemment fait une sortie publique à ce sujet, dénonçant que le budget d'investissement de certains établissements ait été réduit d’au moins 50%.

Mme Boileau précise que les grands projets d’infrastructures en cours au Cégep de Valleyfield, soit l’agrandissement du campus principal et le réaménagement de l’étage G-300, se poursuivent.

«De plus, la mesure annoncée n’affecte aucunement les opérations courantes du Cégep [budget de fonctionnement]», assure-t-elle. 

Le Cégep Édouard-Montpetit, à Longueuil, dit ne pas accorder d’entrevue à ce sujet pour le moment. Parmi les grands chantiers en cours et à venir au campus se trouvent la réfection de la piscine du Centre sportif et le projet de Pavillon de la santé et de l’innovation.