Réussir son mur de briques intérieur

Photo commanditée
Combien d'entre nous n'ont pas déjà souhaité obtenir la texture riche d'un mur de briques apparentes joliment fini ? Et bien que nous ne vivions pas tous dans une maison en briques, construire un mur de briques pour créer une cloison élégante ou pour donner à un mur ordinaire un aspect plus rustique est relativement facile avec les bons matériaux et du savoir-faire. Voici des astuces pour réussir son mur de briques intérieur.
Exposer un mur de brique
Les maisons en briques pleines sont généralement construites à l'aide de deux couches, ou parois, de briques ou d'un bloc de béton avec une couche de briques pour l'extérieur. Bien que la paroi intérieure puisse être laissée exposée pour un aspect de brique naturelle, les matériaux utilisés pour les parties intérieures du mur étaient parfois de moindre qualité, car ils étaient destinés à être recouverts. Vous êtes également à la merci de la couleur et du style de la brique utilisée, bien que vous puissiez envisager d'appliquer un lavis ou de la peinture pour un aspect plus uniforme.
Si vous avez la chance d'avoir un mur de briques solides avec des briques de bonne qualité pour l'intérieur, assurez-vous simplement de prendre soin du matériau. En effet, la brique est poreuse et peut être endommagée par des changements d'humidité ou par l'utilisation de nettoyants agressifs.
Comme la brique est relativement chère et nécessite un entrepreneur en maçonnerie qualifié pour être installée, la construction d'un mur de briques solides n'est vraiment pas une option viable à moins que vous n'ayez beaucoup de temps et un budget adéquat. Donc, si vous n'avez pas déjà une construction en brique solide que vous pouvez exposer, vous devrez envisager d'installer un placage.
Installer un placage de brique
Il est possible d'acheter des carreaux de brique minces pour recouvrir un mur intérieur, créant ainsi un placage de brique. Les briques utilisées pour les placages sont de vraies briques, mais elles sont coupées plus minces afin de réduire le poids, ce qui leur permet d'être fixées à des cloisons sèches ou à des surfaces similaires. Elles sont aussi poreuses que les briques pleine grandeur, donc le même soin doit être pris pour le nettoyage.
Faire l’installation d’un placage de briques ne nécessite pas autant de travail qu'un mur de briques solides et n'a donc pas besoin d'un maçon qualifié, mais cela demande tout de même du temps et des compétences pour le faire correctement. N'oubliez pas que vous devrez ajouter du mortier entre les briques pour remplir les espaces, ce qui ajoute de la stabilité, améliore l'acoustique, ainsi que l'esthétique générale.
Les panneaux muraux en fausse brique
Une troisième option consiste à utiliser un panneau mural qui reproduit l'apparence de la brique. Les panneaux de fausses briques sont disponibles en quelques couleurs et styles différents. Comme un placage de brique, un panneau en fausse brique ne comprend qu'une seule couche qui peut être collée sur un mur existant. Les avantages de ces panneaux sont qu’ils sont plus légers, moins chers et plus faciles à installer. Ils ne nécessitent pas l'application de mortier, mais uniquement un adhésif de construction et des vis pour les fixer au mur.