Animer le parvis de l’église de Saint-Hubert et planifier la transformation du Complexe Cousineau sont deux des onze recommandations retenues à la suite des consultations sur le revitalisation des cœurs de quartier tenues en février par l’Office de participation publique de Longueuil (OPPL).

«La revitalisation doit être envisagée de manière globale, en misant sur l’aménagement urbain, le dynamisme communautaire et la vitalité commerciale», a affirmé la présidente de l’Office, Julie Caron-Malenfant.

11 recommandations 

Parmi ses recommandations phares, l’Office demande d’établir une définition claire et partagée de la notion de cœur de quartier, jugée trop floue dans les démarches actuelles. Il suggère aussi de créer un mécanisme de communication directe avec les petits commerces, souvent isolés et peu entendus, ainsi que de miser sur l’identité locale et le patrimoine pour renforcer le sentiment d’appartenance des citoyens.

Des mesures ciblées sont proposées pour chaque secteur. À Saint-Hubert, l’Office recommande d’animer le parvis de l’église et de planifier la transformation du Complexe Cousineau. À Greenfield Park, il préconise d’améliorer la mobilité et de redonner vie à l’ancien hôtel de ville. Dans le Vieux-Longueuil, il propose de dynamiser le pôle éducatif et culturel autour du chemin de Chambly, tout en repensant l’artère à long terme. 

Enfin, pour le secteur du Coteau-Rouge et de Jacques-Cartier, il suggère de rendre le centre commercial Jacques-Cartier plus accueillant et de concentrer les efforts sur trois priorités : l’alimentation de proximité, les loisirs et la connectivité en transport actif et collectif.

Au total, 11 recommandations structurent ce rapport, qui vise à donner à chaque quartier une identité forte, des commerces soutenus et des espaces publics plus vivants.

La consultation a mobilisé 2810 participations, grâce notamment à des soirées d’information, des questionnaires, des groupes de discussion et des visites virtuelles de quartiers. Le rapport complet est disponible sur le site de l’Office et dans le réseau des bibliothèques municipales.