Actualités
Sports

Revue sport 2022 – Dix champions sur le territoire

le lundi 26 décembre 2022
Modifié à 14 h 22 min le 23 décembre 2022
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Le capitaine du Collège Français, Chris Roy, soulève la Coupe Napa. (Photo : Gracieuseté – Justin Gervais)

Il n’y a rien comme le sentiment de la victoire. De nombreux athlètes et équipes du territoire ont eu la chance de goûter à cette sensation cette année. Voici dix d’entre eux.

Collège Français

Le Collège Français de Longueuil a connu une saison phénoménale dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec. Champion de la saison régulière, il n’a perdu que quatre matchs en séries, en route vers une 9e Coupe Napa. La formation a également fait belle figure à la Coupe du centenaire, s’inclinant en demi-finale.

Catherine Beauchemin-Pinard

Après une médaille olympique en 2021, la judoka de Saint-Hubert en a remis en 2022 : médaille d’or aux Jeux du Commonwealth, médaille d’or au Grand prix de Zagreb et médaille d’argent aux Championnats du monde. Elle compte maintenant des médailles dans tous les types de compétitions. (La joie de la victoire! Photo : gracieuseté)

Mastias Hammache

Le gardien de but longueuillois Mastias Hammache a joué un rôle de premier plan dans la victoire de l’Algérie à la Coupe arabe U-17, alors que son équipe a gagné chacun des six matchs qu’elle a disputés. Le jeune athlète a été particulièrement sollicité lors des parties d’élimination, alors que chacun des trois matchs s’est terminé en tirs au but, en faveur des champions. (Une victoire méritée pour les Algériens. Photo : gracieuseté)

Samuel Morin

L’athlète de Saint-Hubert a remporté avec l’équipe canadienne la médaille d’or au Championnat du monde junior de crosse en enclos (à l’intérieur). Plus jeune membre de l’équipe, il était également le seul représentant québécois au sein de la formation. (L'équipe canadienne célèbre. Photo : gracieuseté)

Valérie Limoges

Originaire du secteur Fatima à Longueuil, la pilote a écrit une page d’histoire en étant la première femme à soulever la Coupe Nissan Sentra. Régulière comme une horloge, elle a obtenu sept podiums au cours de la saison. (Valérie Limoges est championne! Photo : gracieuseté)

Équipe de Volleyball féminine du Collège Durocher

Négligée alors que la formation avait perdu ses 4 derniers matchs en saison, l’équipe s’est reprise lors des séries en enlevant ses 6 duels, dont ses 2 derniers contre des formations qui n’avaient perdu que 3 fois en 40 matchs au cours de la saison. (Le bonheur de la victoire. Photo : gracieuseté)

Équipe de baseball du cégep Édouard-Montpetit

Les Lynx ont causé la surprise lors du championnat en battant les Voltigeurs de Drummondville, une équipe invaincue en trois ans. Le lanceur Hugo Ménard a été fumant durant le duel. (Le sentiment d'avoir vaincu Goliath! Photo : gracieuseté)

Antoine Dansereau-Leclerc

Le receveur de passe de Longueuil a remporté une deuxième Coupe Vanier avec le Rouge et Or de l’Université Laval. Il a souligné avoir joué un de ses meilleurs matchs à vie. (Antoine Dansereau-Leclerc pose avec fierté devant le tableau final. Photo : gracieuseté)

Laurence Fournier Beaudry

Avec son partenaire Nikolaj Sorensen, la patineuse de Greenfield Park a décroché une première médaille d’or en Grand prix en danse sur glace. Les deux ont également bien fait aux Jeux olympiques en prenant le neuvième rang. (Le sourire d'une première médaille d'or! Photo : gracieuseté)

Raphaelle Leroux

La Lambertoise a été sacrée championne des championnats québécois U16 en simple et en double, ainsi que des Championnats canadiens U16 en double. Elle a aussi bien fait lors du tournoi U18 québécois en atteignant la finale en simple et en double. (Raphaelle Leroux, trois fois championne en 2022! Photo : gracieuseté)

 

Dernières nouvelles