Rive-Sud : les fortes pluies causent de nombreuses inondations
Les équipes de services de sécurité incendie et des travaux publics des villes de la Rive-Sud sont fortement mobilisées sur le terrain en raison des nombreuses inondations et débordements que causent les pluies abondantes qui s’abattent sur la région depuis le début de la soirée.
Selon le Service incendie de Salaberry-de-Valleyfield, les mesures d’urgence ont été déclarées sur ce territoire.
La Ville informe d’ailleurs sur sa page Facebook que des problèmes d’inondations sont survenus sur l’ensemble de son territoire. «Notre réseau téléphonique est tout autant inondé d'appels», avise-t-elle.
Ses équipes des travaux publics, de même que le service de sécurité incendie, répondront donc aux urgences en priorité.
Elle rappelle aux citoyens aux prises avec de l’eau dans leur sous-sol de surélever les meubles autant que possible et de couper l’électricité des prises et calorifères.
Depuis 18h, le Service de sécurité incendie de Coteau-du-Lac et de Les Coteaux a répondu à une dizaine d’appels; principalement des inondations de propriétés résidentielles.
Fermetures
À Beauharnois, la route 132 ainsi que le tunnel de Melocheville sont fermés, dans les deux directions, en raison des surplus d’eau.
L'autoroute 30, en direction est et oust, est fermé à la hauteur du canal de Soulanges est bloquée en raison d'accumulation d,eau. Le pont Serge-Marcil est fermé, selon Québec 511.
L’Organisation municipale de sécurité civile est mobilisée de façon intensive depuis deux heures pour répondre aux appels.
«On surveille de près», assure Stéphanie Gosselin, du service des communications de la Ville de Beauharnois. «Il y a beaucoup d’interventions, pour différentes situations, surtout des débordements d’égouts», détaille-t-elle.
(Photo: Journal Saint-François - Éric Tremblay)
Roussillon : « sous contrôle »
Malgré les pluies abondantes, la situation est actuellement «sous contrôle», affirme Claude Brosseau, de la Régie incendie de l’Alliance des Grandes-Seigneuries, soulignant au passage la très bonne collaboration avec les équipes des travaux publics des villes du territoire, en action sur le terrain.
«On reçoit beaucoup d’appels, Il y a beaucoup de demandes, mais c’est limité pour l’instant», décrit-il.
Jusqu’à maintenant, deux résidences à Sainte-Catherine, cinq à Saint-Constant, puis une à Candiac et une à Delson ont subi des inondations.
La Régie recense aussi plusieurs refoulements d’égout dans le secteur M de Saint-Constant, tout comme dans le secteur de la rue Villeneuve. «Les travaux publics travaillent sans relâche», dit M. Brosseau.
La Ville de Sainte-Catherine a indiqué sur sa page Facebook que le niveau de la rivière Saint-Régis est très élevé et fait l’objet d’une surveillance en continu. Les barrières anti-inondation sont maintenues.
«Les équipes de la Ville demeurent en alerte et sont prêtes à intervenir jusqu'à ce que les conditions météorologiques se stabilisent», informe-t-elle.
Le boul. Saint-Laurent entre les rues des Écluses et Brébeuf demeure fermé.
À Saint-Constant, la rue Brodeur et le croissant Sainte-Catherine sont aussi fermés.
Le SSIAL sur le terrain
Les pompiers du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil sont aussi fortement appelés à intervenir sur le territoire.
«On reçoit plusieurs appels, un flot plus grand que d’habitude, pour des inondations, des toits qui coulent, des gens qui ont des craintes pour leur pompe. Mais on contrôle la situation », évoque Alain Lessard, chef de division.
La Ville de Brossard a annulé les activités et le spectacle de Bleu Jeans Bleu de cette première journée du Festin culturel.