Rose G. Lévesque honorée

Rose Lévesque (Photo : gracieuseté)
Rose G. Lévesque, de Saint-Hubert, a reçu la Médaille du Roi Charles III, pour l’ensemble de ses réalisations depuis 38 ans de carrière comme artiste peintre, autrice, poétesse et conférencière. Elle a reçu cet honneur le 19 février, des mains de la députée fédérale de Longueuil-Charles-LeMoyne Sherry Romanado, secrétaire parlementaire du président du Conseil privé du Roi et ministre de la Protection civile.
En 2000, Mme Lévesque a fondé l’association des Amis de la poésie de Longueuil. Comme bénévole, elle a ouvert des bibliothèques libre-service dans son quartier, placées dans des endroits fréquentés par des gens défavorisés.
Avec sa maison d’artiste, elle participe aux Journées de la Culture provinciale depuis 29 ans; elle est la seule qui est active depuis le début. Cette année pour la Journée internationale des femmes, le 8 mars, elle invite les gens pour le 25e Café poésie dans sa maison. Chaque année elle y reçoit mairesse, députés et autres personnalités.
Malgré ses 90 ans bien sonnés, rien ne l’arrête. Elle fonce le vent dans les voiles… elle qui dit vouloir vivre jusqu’à 114 ans! Elle est une personne inspirante, motivante, les gens ont du plaisir à la connaitre et à la rencontrer.
En 2023, elle a reçu la médaille de l’Assemblé nationale du Québec de la part de la députée Isabelle Poulet. Malgré les prix et distinctions obtenus dans différents domaines et dans plusieurs pays, elle dit demeurer une personne simple qui aime rendre les gens heureux.