Saint-Hubert : nouvelle option de transport en commun dans les quartiers plus éloignés
![](https://gravitemedia.s3.ca-central-1.amazonaws.com/47/images/client/originals/rtl-a-la-demande_uid7HfU.jpg)
Des taxis affiliés au RTL font les trajets du RTL à la demande. (Photo: gracieuseté)
Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) a lancé un projet pilote le 6 janvier afin d’ajouter certaines zones de Saint-Hubert à son service RTL à la demande.
Les quartiers ciblés sont tous ceux situés au sud de l’autoroute 30, ainsi que le parc industriel Gérard-Leclerc.
Un peu plus d’une quarantaine de lieux d’embarquement ou de débarquement ont été identifiés dans le cadre du projet pilote, qui permet aux citoyens de réserver un taxi affilié au RTL au même prix que l’autobus.
Le taxi peut ensuite transporter les gens à l’un de ces lieux de débarquement.
À Saint-Hubert, les résidents des quartiers plus éloignés pourraient donc être transportés vers des intersections où le transport en commun est plus fréquent, comme celles des bouls. Cousineau et Gaétan-Boucher et du chemin de Chambly et du boul. des Promenades.
La conseillère municipale du secteur, Nathalie Delisle, a indiqué que plus de 300 personnes ont utilisé le service chaque semaine depuis son implantation.
Une quatrième zone
Le RTL à la demande est offert dans des quartiers où le transport en commun est moins bien desservi. La zone de Saint-Hubert est la 4e du réseau, après celles de Brossard, Longueuil/Boucherville et Saint-Bruno-de-Montarville.
Le service est en vigueur de 5h30 à 1h, 7 jours sur 7 et la réservation se fait par l’application RTL à la demande.
Les quartiers Pacific, Mountainview et Faubourg Cousineau, ainsi que le chemin de Chambly au sud de l’autoroute 30 et le parc industriel Gérard-Leclerc sont les zones visées. (Carte: RTL)