Actualités

Saint-Lambert a reçu 60 millimètres de pluie

le mercredi 14 septembre 2022
Modifié à 17 h 46 min le 14 septembre 2022
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Saint-Lambert a été touchée par des pluies torrentielles, le 12 septembre. (Photo: Gracieuseté - Jean-Claude Taliana)

Selon les données préliminaires obtenues par la Ville de Saint-Lambert, il est tombé 60 mm de pluie sur une très courte période dans cette municipalité.

À lire aussi: Jusqu'à 125 millimètres de pluie à Longueuil hier soir

La Ville rappelle qu'il s'agit d'un «événement météorologique exceptionnel» qui a créé «des conditions parfaites pour provoquer des inondations et des refoulements».

«Nos équipes des travaux publics se sont rapidement mobilisées afin d’intervenir sur le terrain. Au cours de la soirée, elles ont parcouru le territoire afin de vérifier les régulateurs et les puisards, sont venues en aide à des citoyens dont la situation était critique en pompant l’eau accumulée et ont procédé à la sécurisation des bâtiments et des terrains municipaux», explique l'administration.

En réponse aux nombreux citoyens qui ont été victimes d’inondations ou de refoulements, la mairesse se dite désolée.

«J’espère que tous les citoyens touchés se portent bien et qu’ils ont les ressources nécessaires pour pallier la situation. Je leur souhaite beaucoup de courage, de résilience et un retour à la normale le plus rapidement possible», affirme Pascale Mongrain.

Si l'eau s'est résorbée dans la plupart des endroits problématiques, «des accumulations d’eau sont observées dans certains bâtiments de la Ville dont le centre de loisirs et l’aréna, le centre multifonctionnel, l’ancien hôtel de ville et à la bibliothèque», ajoute la Muunicipalité.

Des travaux de travail de nettoyage sont en cours et tous les services fonctionnent normalement, sauf la section jeunesse (0 à 8 ans) de la bibliothèque qui est inaccessible.
La Ville de Saint-Lambert invite les citoyens à consulter le site du gouvernement du Québec pour savoir quoi faire après une inondation. Il suffit de cliquer ici.