Des citoyens de Saint-Lambert pourraient utiliser les installations du club de yacht de Saint-Lambert dès l’an prochain, alors que la Ville et le club privé ont finalement réussi à se comprendre.
Dans ce contexte, la Ville a abrogé une résolution adoptée en mai qui autorisait le non-renouvellement ou la résiliation du sous-bail de la marina. À la séance du 15 septembre, la Ville a également adopté une nouvelle résolution, visant le renouvellement du bail de sous-location pendant un an, le temps d’en arriver à une entente de principe entre le Club et le directeur général de la Ville.
«Au fond, l’intention en mai était de demander au club de yacht d’ouvrir son membership à des Lambertois qui voudraient mettre à l’eau leur embarcation de sport nautique comme un kayak», a indiqué la mairesse Pascale Mongrain au Courrier du Sud.
Ceux-ci embarquaient parfois illégalement dans l’eau dans une partie de la berge avec de grosses roches, une pratique qui était dangereuse, a ajouté Mme Mongrain.
Le dialogue est ouvert
Le club de yacht est situé sur la moitié du terrain du parc du Havre, soit un des rares bouts de terre donnant accès au fleuve Saint-Laurent à Saint-Lambert. Des élus de Saint-Lambert ont manifesté à plusieurs reprises dans la dernière année leur désir de donner un plus grand accès à l’eau à la population, et ainsi d’ouvrir le club de yachts aux citoyens.
Dans ce dossier porté principalement par la conseillère Alexandrine Lamoureux-Salvas, il a été rapporté lors de quelques séances publiques la non-collaboration du club. Une réalité qui semble aujourd’hui avoir changé.
«Il y a eu un changement de commodore et là, vraiment, il y a un changement de ton et on est très heureux de ça. On a eu une rencontre extrêmement productive, on s’est expliqué et les demandes sont raisonnables de part et d’autre», a souligné la mairesse.
Celle-ci a également indiqué que l’entente entre les deux partis pourrait être entérinée lors de la prochaine séance publique en octobre. Le cas échéant, les citoyens de la Ville pourraient dès l’an prochain avoir accès à un certain type d’abonnement au club.

