Actualités

Saint-Lambert étudie la possibilité de bannir les tondeuses à essence

Il y a 3 heures
Modifié à 14 h 51 min le 18 avril 2025
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

La Ville pourrait interdire les tondeuses à essence en 2028. (Photo: Pixabay)

La Ville de Saint-Lambert a déposé un avis de motion le 14 avril afin de modifier le règlement concernant les nuisances. Advenant une adoption du changement, les tondeuses à gazon à essence seraient notamment interdites en tout temps à partir du 1er mai 2028.

D’autres petits appareils comme les taille-haies, taille-bordures et laveuse à pression seraient également interdits, mais un an plus tôt, le 1er mai 2027.

Il serait de plus interdit d’utiliser toutes tondeuses à gazon le dimanche, ainsi que de 21 à 7h le reste de la semaine.

La modification permettrait également à certains endroits de laisser pousser son gazon à une hauteur de plus de 30 centimètres et interdirait de laisser pousser certaines plantes nuisibles comme l’herbe à poux, l’herbe à puce et le roseau commun.

La mairesse mal à l’aise

La mairesse Pascale Mongrain a admis être «mal à l’aise» quant aux changements proposés pour les appareils à essence et la hauteur du gazon.

«Ça va obliger une dépense pour la Ville, qui va être obligée de remplacer tous ces petits appareils-là dont elle est propriétaire, mais surtout, ça veut dire que nous tous, citoyens de Saint-Lambert, on va être obligé de remplacer ces appareils à essence», a-t-elle mentionné à la séance publique du 14 avril.

Mme Mongrain a de plus évoqué un enjeu de santé publique avec le gazon long, «étant donné la propension des tiques de se reproduire très facilement dans l’herbe haute».

L’avis de motion a tout de même été adopté à l’unanimité. Le règlement doit cependant être adopté à une séance publique ultérieure.