Actualités

Saint-Lambert : la hausse de taxes à son plus bas niveau en quatre ans

Il y a 13 heures
Modifié à
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

La mairesse de Saint-Lambert tenait à ce que les hausses de taxes soient moins importantes que par les années précédentes. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)

La hausse de taxes à Saint-Lambert sera de 2% pour la maison moyenne en 2025. Il s’agit de la plus basse augmentation depuis le début du mandat du conseil municipal actuel.

Présentant son budget de 74,2 M$ en soirée le 2 décembre, la Ville a insisté sur son désir de réduire l’augmentation de taxes cette année.

«C’était la priorité, après trois ans de hausses de taxes importantes. […] Il fallait cette année revenir à quelque chose de raisonnable. On ne peut pas subir de grosses augmentations chaque année», a souligné la mairesse Pascale Mongrain.

Les hausses de taxes sont ainsi passées de 7,9% pour 2022, à 6,35% pour 2023, à 4,95% pour 2024 et finalement à 2% pour 2025, dernière année avant la prochaine élection municipale.

La hausse est toujours présentée selon la maison moyenne à Saint-Lambert. Celle-ci est évaluée à 1 082 569 $, selon le nouveau rôle d’évaluation foncière.

Agglomération et budget

Si cette augmentation au nouveau rôle n’affecte pas directement les hausses de taxes, elle a néanmoins un impact sur le budget et le calcul de la quote-part que doit payer Saint-Lambert à l’agglomération de Longueuil.

«Il y a un recalibrage qui s’est fait au niveau du potentiel fiscal. […] Le fait que nos valeurs ont varié d’une certaine façon fait en sorte que notre potentiel fiscal a augmenté, et juste par le jeu de redistribution du poids de chacune des villes, il y a une augmentation 571 000$ des dépenses [de Saint-Lambert] pour l’agglomération», a expliqué Maxime Marquis, trésorier de la Ville.

En ajoutant d’autres dépenses liées à l’agglomération, un montant supplémentaire de 1,8 M$ a été dédié pour ce palier en 2025, de loin la plus importante augmentation dans le budget de Saint-Lambert.

Mme Mongrain a d’ailleurs profité de l’occasion pour dénoncer la formule de la quote-part et les dépenses d’agglomération. Elle donne l’exemple de sommes octroyées au Service de police de l’agglomération de Longueuil pour des problèmes qui touchent peu Saint-Lambert comme la criminalité contre la personne ou l’itinérance.

«L’agglomération veut continuer de partager les dépenses avec la valeur foncière de chacune des villes et nous, on est désavantagé par ça parce qu’on utilise peu les services», soutient-elle.

Ainsi, tout comme l’an dernier, Saint-Lambert entend voter contre le budget de l’agglomération, qui devrait être présenté le 5 décembre.

Le budget municipal, lui, a été adopté à l’unanimité.