Actualités

Saint-Lambert présente son nouveau directeur général

le jeudi 27 janvier 2022
Modifié à 0 h 00 min le 29 janvier 2022
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Jasmin Savard s’est démarqué parmi les cinq candidats rencontrés pour le poste. (Photo : Gracieuseté)

Jasmin Savard sera le prochain directeur général de la Ville de Saint-Lambert. Sa nomination a été entérinée le 26 janvier par le conseil municipal en séance extraordinaire.

Celui qui a consacré les quinze dernières années de sa carrière au sein de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), où il a occupé durant huit ans la fonction de directeur général, s’est dit enthousiaste à joindre l’équipe de la Ville.

«Après toutes ces années à travailler au progrès et au développement de l’ensemble des municipalités avec des centaines d’élus, je souhaite maintenant entreprendre un nouveau chapitre de ma vie professionnelle en lien plus direct avec la gestion municipale et le service à la population», a-t-il déclaré.

M. Savard ajoute qu’il désirait se rapprocher de la réalité de terrain et servir une communauté.

Le nouveau directeur général entrera en poste le 7 mars 2022. Il prendra ainsi la relève de Jacques Des Ormeaux, qui assurait l’intérim de la direction générale depuis juillet dernier.

Un «gestionnaire de haut niveau»

«On a trouvé une perle, s’est réjouie la mairesse de Saint-Lambert Pascale Mongrain. Jasmin Savard est un gestionnaire chevronné doté d’une vaste expérience du milieu, d’un fort sens politique et d’une vision globale des enjeux des municipalités.»

Mme Mongrain souligne qu’il se distingue par ses compétences de gestionnaire de haut niveau, son «courage managérial» ainsi que son style de leadership participatif et mobilisateur.

«Au cours de sa carrière, il a pu contribuer à développer un positionnement politique stratégique, à bâtir une forte cohésion politique au sein d’une organisation nationale, à réaliser les priorités d’un plan stratégique et à élaborer de nombreux services dédiés au besoin de ses membres», a-t-elle ajouté.

Le contrat de M. Savard est d’une durée de cinq ans, avec un salaire de 210 000$ par année. La mairesse a par ailleurs assuré qu’il s’agissait d’un montant «dans les normes» pour un poste comme celui-ci.

 

Le rôle d’un directeur général

Sous l’autorité du conseil municipal, la direction générale assure le bon fonctionnement des activités administratives et de gestion de la Ville.

Ainsi, M. Savard planifiera, organisera, dirigera et accroîtra la performance de l’appareil municipal, tout en assurant à la mairesse et au conseil municipal un soutien constant dans la conduite des affaires municipales.