Actualités

Saint-Lambert présente son nouveau plan d’urbanisme

le mardi 18 avril 2023
Modifié à 13 h 57 min le 18 avril 2023
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Un nouveau plan d’urbanisme pourrait être en vigueur à Saint-Lambert dans les prochains mois. (Photo : Le Courrier du Sud – Archives)

Quelques mois après avoir retiré sa proposition d’un nouveau plan d’urbanisme, la Ville de Saint-Lambert revient à la charge et espère que cette fois-ci sera la bonne. Parmi les modifications proposées, la Ville a entre autres ajouté une redevance sur les nouveaux logements à la hauteur de 4000$.

Les nouveaux règlements d’urbanisme ont été présentés lors de la séance du conseil du 17 avril. La Ville organisera par ailleurs une soirée de présentation, tenue par l’équipe d’urbanisme, à ses citoyens le 27 avril à 19h30, au centre multifonctionnel.

Puis, deux soirées de consultations publiques seront également menées les mardis 9 et 16 mai, à 19h30, également au centre multifonctionnel. Les deux soirées seront précédées d’une séance de questions et d’informations en après-midi, de 14h30 à 17h.

La Ville avait retiré sa première proposition de refonte en décembre pour éviter un référendum sur le sujet.

Redevance aux nouveaux logements

Un des ajouts marquants de cette nouvelle proposition est un règlement de redevance sur le développement de la Ville.

«Essentiellement, il y aura un prix par porte à payer pour chaque nouveau logement qui sera construit dans la ville de Saint-Lambert», a expliqué le conseiller Loïc Blancquaert.

Une mesure unanime au sein du conseil, selon l’élu.

Le directeur général de la Ville, Jasmin Savard, a en outre précisé que cette redevance serait d’un montant de 4000$.

Elle servirait à financer des infrastructures en lien avec ce développement, peu importe où elles se trouvent sur le territoire, dans le but d’assurer «une prestation accrue des services dans le contexte d’ajout de nouveaux logements», a-t-il indiqué.

La Ville se doterait également du pouvoir d’imposer à un promoteur une entente pour financer des infrastructures qui seraient liées directement au projet.

 

Autres modifications

La mairesse Pascale Mongrain a également identifié les modifications suivantes par rapport à la proposition initiale :

  • Ajout d’une reconnaissance de la contribution écologique, culturelle, sociale et sportive des parcs de Saint-Lambert, afin de réitérer qu’aucun parc de la Ville n’est à vendre.
  • Ajout d’une demande à la Communauté métropolitaine de Montréal d’inclure les deux terrains de golf de la Ville dans son 30% d’espaces verts protégés.
  • Retrait de l’usage «garderies» dans le parc de Préville
  • «Amélioration» de la rédaction sur l’interdiction de couper des arbres de 15 cm ou plus.