Actualités

Saint-Lambert s’opposera au PTI « lousse » de l’agglomération de Longueuil

le jeudi 24 août 2023
Modifié à 12 h 09 min le 24 août 2023
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

La mairesse de Saint-Lambert, Pascale Mongrain, estime que le PTI de l'agglomération de Longueuil est une liste de souhaits. (Photo : Le Courrier du Sud – Archives)

L’agglomération de Longueuil devrait adopter son programme triennal d'immobilisations (PTI) 2024-2026 lors d’une séance extraordinaire aujourd’hui, le 24 août. Elle n’aura toutefois pas l’appui de Saint-Lambert, qui n’a visiblement pas été impressionnée par l’exercice.

Lors de la séance publique du conseil de Saint-Lambert, le 21 août, la mairesse Pascale Mongrain a confirmé qu’elle exprimera une dissidence. Selon elle, le PTI de l’agglomération, construit de façon «lousse», est plus une «liste de besoins, une liste de souhaits en matière d’infrastructures», qu’une planification.

Mme Mongrain évoque que le taux de réalisation des PTI des années précédentes n’était que de 20%, un chiffre qui manque de sérieux, selon elle.

«On trouve que ça manque de rigueur et que ce n’est pas la façon que les liquidités, que les plans budgétaires devraient être bâtis», a déclaré l’élue.

«Le résultat avec une liste de souhaits […] c’est qu’on n’arrive pas à savoir combien de ces projets vont réalistement être réalisés en 24, 25, 26, et donc ça nous laisse dans la noirceur totale quant à savoir ce que sera notre quote-part, notre fardeau financier […] pour réaliser ces travaux-là», a-t-elle ajouté.

Cette dernière croit que l’agglomération gagnerait à s’inspirer du processus fait à Saint-Lambert, qui planifie selon ce qu’elle entend réaliser pour la prochaine année.

«C’est sûr qu’on ne peut pas arriver pile à 100%, mais avoir un taux de 20%, c’est nettement insuffisant, juge-t-elle. Ça fait qu’une ville comme la nôtre, qui contribue par sa quote-part annuelle au remboursement de capital et au paiement d’intérêt, bien on ne sait pas du tout ce que sera le montant. Évidemment, ce sera déterminer dans le budget de l’agglomération, mais ce n’est pas une bonne façon de gérer de l’argent public.»