Saint-Lambert : un candidat défait dénonce le double emploi de la mairesse Mongrain

le jeudi 01 septembre 2022
Modifié à 11 h 27 min le 02 septembre 2022
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Pascale Mongrain avait affirmé en campagne électorale être travailleuse autonome. (Photo: Le Courrier du Sud − Archives)

Candidat défait aux élections municipales de 2021 à Saint-Lambert, Karl Villeneuve dénonce sur son blogue ce qu’il qualifie de double emploi pour la mairesse Pascale Mongrain.

Dans son blogue, M. Villeneuve affirme que «la mairesse Mongrain s'est vue accorder le 12 août 2022 un contrat gré à gré de 92 070$ comme service de répondant de CHSLD privés ou de RPA dans le contexte d'urgence sanitaire du COVID-19.» 

Dans un courriel envoyé au Journal le 31 août, M. Villeneuve ajoute : «Selon ce que je comprends, c’est seulement pour être DISPONIBLE qu'elle est rémunérée. C’est beaucoup d'argent pour être disponible.»

Sur son blogue, Karl Villeneuve laisse entendre que la mairesse a signé un contrat de de gré à gré avec le CIUSS de l’Ouets-de-l’Île-de-Montréal. (Capture d'écran)

« Du grand n’importe quoi ! »
La mairesse de Saint-Lambert qualifie les affirmations et les accusations lancées par M. Villeneuve de «grand n’importe quoi». «C’est désolant. C’est ce genre de propos qui amènent les citoyens à se méfier», se désole Pascale Mongrain.

«Je l’ai répété en campagne électorale. Je suis travailleuse autonome. J’ai un contrat avec le CIUSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal depuis le 1er mai 2020.  C’est un contrat de trois mois qui a été renouvelé à cinq reprises à date. Je n’ai pas de contrat depuis juillet de cette année.»

Mme Mongrain n’a aucune idée de ce qu’avance M. Villeneuve sur son blogue. «Je ne vais jamais sur les réseaux sociaux», affirme-t-elle.

«Ce que je sais cependant, c’est que lorsqu’un CIUSS prévoit des dépenses pour un contrat, il ouvre un bon de commande avec un montant plafond maximal. Ça ne signifie pas que ce montant va être atteint», précise la mairesse.

Pour Mme Mongrain, ce genre de déclaration se rapproche de la diffamation. «C’est quoi la diffamation? Ce sont des affirmations vraies ou fausses rendues publiques uniquement dans le seul but de nuire», affirme-t-elle.

Néanmoins sereine, la mairesse se réjouit du fait que, selon elle, «la majorité des citoyens de Saint-Lambert ont bien du bon sens et n’embarquent pas dans ces histoires.»

Lors de l’élection municipale de 2021, Mme Mongrain l’a remporté devant Karl Villeneuve et deux autres candidats avec 2 926 votes, soit 42,33% des voix exprimées.

Rien d’illégal
Relationniste de presse à la Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, Sébastien Gariépy confirme par courriel que, de façon générale, «un maire ou un conseiller peut occuper un autre emploi, dans la mesure où ce cumul ne l’empêche pas de répondre aux responsabilités qui incombent aux élus municipaux, notamment en ce qui concerne les conflits d’intérêts et la présence aux séances du conseil.»
 

«Il n’y a aucun problème à ce qu’un maire ou une mairesse travaillent ailleurs. Je vous dirais même qu’au Québec, la majorité des maires et mairesses occupent un autre emploi.»
:- Pascale Mongrain, mairesse de Saint-Lambert