Actualités

Saint-Lambert : un corridor scolaire sera installé près de l’école Rabeau

Il y a 5 heures
Modifié à 21 h 10 min le 13 octobre 2024
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

La Ville voulait sécuriser la rue Cartier, alors qu’on ne retrouve un trottoir qu’à partir de la rue du Curé Rabeau. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Michel Hersir)

La Ville de Saint-Lambert a autorisé la mise en place d’un corridor scolaire sur la rue Cartier entre les rues du Curé Rabeau et Upper Edison, lors de la séance publique du 7 octobre.

Sur ce segment de rue, il n’existe à l’heure actuelle aucune voie piétonnière, malgré la proximité avec un CPE et l’école primaire Rabeau, dont les travaux d’agrandissement sont prévus pour être terminés à l’automne 2025. L’école devrait alors accueillir plus de 260 nouveaux élèves.

L’aménagement choisi par le conseil municipal consiste en le traçage d’une ligne blanche de démarcation du corridor sur la rue, du côté de la garderie, ainsi que d’installer de buttoirs zébras sur la ligne blanche jusqu'à la rue Upper Edison et peinturer des pictogrammes le long du corridor.

Les heures d'usage de ce corridor seront de 7h à 9h et de 15h à 17h30, du lundi au vendredi. Durant ces heures, le stationnement sur rue sera interdit.

Cette modification de la signalisation et le marquage préliminaire se feront d’ici la fin octobre, tandis que l’implantation des séparateurs se fera au printemps 2025, indique la Ville.

Beaucoup de piétons

Lors de la séance du 7 octobre, le directeur général par intérim Jacques Des Ormeaux a indiqué qu’il s’agissait «d’une rue passablement tranquille».

Citant des données de la Ville sur les heures de pointe, il a souligné qu’environ 139 piétons – adultes et enfants – passaient par ce chemin, contre 65 véhicules et 33 cyclistes.

Remplaçant la mairesse Pascale Mongrain, absente le 7 octobre, le maire suppléant Claude Ferguson a informé que l’administration suggérait un aménagement moins contraignant, sans les buttoirs zébras.

«Le conseil, après délibération, était majoritairement pour l’option 2 (celle choisie), qui était plus contraignante, sachant que l’humain était ce qu’il est, que des précautions additionnelles devaient être mises en place un peu d’avance, pour éviter qu’on ne soit pas près en septembre prochain, lors de l’augmentation de l’achalandage à l’école Rabeau», a-t-il indiqué.

 

Dernières nouvelles