Actualités

Saint-Lambert : une hausse des ventes immobilières payante pour la Ville

Il y a 5 heures
Modifié à
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Le marché immobilier s'est activé au cours de la dernière année à Saint-Lambert. (Photo : Le Courrier du Sud – Archives)

Les transactions immobilières à Saint-Lambert devraient une fois de plus assurer un coussin budgétaire. Tout comme par les années passées, les revenus tirés des droits de mutation (taxe de bienvenue) ont été plus élevés qu’anticipé et la Ville prévoit ainsi un surplus de 3,1 M$ (4,4%) à la fin de l’année 2024.

L’année dernière, les revenus des droits de mutation avaient été plus élevés que prévu en raison de quelques transactions majeures. Cette année, c’est plutôt le volume de transactions qui fait la différence.

«Il n’y a pas eu de transactions notables […] À notre grande surprise, il y a eu une augmentation du nombre de transactions de près de 11% au 30 septembre, par rapport à l’année dernière», a expliqué Maxime Marquis, trésorier de la Ville, lors de la séance publique du 4 novembre.

Ces transactions ont permis à la Ville d’engranger 1,7 M$ de plus qu’elle avait anticipé au début de l’année.

«Si on retire les droits de mutation du dépassement au niveau des revenus, on aurait des revenus qui dépassent de seulement 2% du budget, donc […] on anticipe un grand excédent qui découle des droits de mutation», a ajouté M. Marquis.

Parmi les autres revenus plus importants qu’anticipés, notons les revenus sur le compte bancaire, qui a généré 544 000$ de plus que prévu.

Sur le plan des dépenses, on indique entre autres que des sommes plus importantes ont été dédiées à la direction générale, compte tenu du mouvement de personnel.  

En vue de la réalisation du budget, M. Marquis a noté quelques enjeux à retenir, dont l’inflation, la nouvelle entente à ratifier avec les cols blancs de la Ville, un ajout de 550 000$ à la quote-part à l’agglomération de Longueuil, ainsi que la volatilité de certains revenus, dont ceux liés aux intérêts bancaires.