Hausse salariale des élus : Boucherville rejoint Longueuil en tête de liste
Boucherville rejoint Longueuil – et la dépasse même de quelques poussières – en matière de hausse salariale accordée à ses élus en 2023. Le salaire du maire et des conseillers bouchervillois connaît une augmentation de 6,8%, soit à peine 0,1% de plus que celui des élus de Longueuil.
Cette hausse est basée «sur la moyenne arithmétique de l’augmentation de l’indice des prix à la consommation (IPC) du Canada pour la période de 1er janvier au 31 décembre 2022», précise Julie Lavigne, directrice de la Direction des communications et relations publiques à la Ville de Boucherville.
Cette donnée n’a été dévoilée que récemment.
Ainsi, le salaire de base du maire Jean Martel passe de 106 660$ à 113 912$. Quant aux conseillers, leur salaire se chiffre à 31 420$ en 2023, contre 29 420$ en 2022.
À ces sommes s’ajoutent diverses rémunérations, que ce soit par exemple pour leur compte de dépenses ou leur participation à diverses instances, telles l’agglomération de Longueuil.
Le Courrier du Sud dévoilait en janvier les hausses salariales attribuées aux élus des villes de l’agglomération en ce début d’année. Celles-ci sont dans certains cas basées sur le taux d’inflation.
Brossard n’a toujours pas statué sur l’augmentation que connaîtra le salaire de la mairesse et des conseillers. Une résolution sera soumise à la séance du conseil municipal du 14 février. «Le règlement prévoit effectivement le taux d’inflation, mais la nouvelle réalité d’inflation élevée pousse les élus à réfléchir à d’autres balises», avait indiqué en janvier Éric Laporte, attaché de presse du cabinet de Doreen Assaad.