Salon de Montréal 2025 : Bilan favorable pour la 80e édition du salon
Les Québécois apprécient toujours autant le Salon de l’auto de Montréal (SAM). La 80e édition de cette exposition annuelle, qui a pris fin aujourd’hui, a attiré près de 163 000 visiteurs, d’après un communiqué publié par la Corporation des concessionnaires d’automobiles de Montréal (CCAM).
Cette assistance représente une faible baisse d’environ 3 % comparativement à l’achalandage de l’année dernière, alors que 168 447 visiteurs avaient franchi les tourniquets du Palais des congrès de Montréal, où le salon était présenté.
« Le Salon de l’auto de Montréal suit les grandes tendances mondiales dans notre secteur. L’absence de certaines marques ces dernières années a eu un impact sur l'événement, mais on observe un retour des grands joueurs qui redécouvrent toute l’importance des Salons et du contact humain », explique Denis Dessureault, vice-président exécutif du Salon de l’Auto de Montréal dans le communiqué.
Beaucoup à voir
Présentée de nouveau au Palais des congrès cette année, cette exposition s’est déroulée du 17 au 26 janvier. Parmi les trente marques présentes, dix effectuaient un retour (Mercedes-Benz, Subaru, Volvo, Lotus et les marques du Groupe Stellantis : Chrysler, Dodge, Jeep, Ram, Fiat et Alfa Romeo), alors que deux autres, Lucid et Polestar, en étaient à leur première présence.
Toutes ces marques ont permis aux visiteurs de découvrir plus de 470 véhicules, dont 145 modèles dotés d’une motorisation électrifiée (électrique, hybride branchable ou hybride non branchable).
Les visiteurs pouvaient également visiter la Zone performance, la Zone des véhicules de loisirs et de sports motorisés et l’exposition de l’AJAC des 12 meilleurs véhicules au Canada
Rappelons enfin que le Gala Avant-première bénéfice du salon, qui a eu lieu le 16 janvier, a permis d’amasser 785 890 $ pour six fondations partenaires de la CCAM : la Fondation Hôpital Pierre-Boucher, la Fondation de l'Institut de cardiologie, la Fondation Sacré-Cœur de Montréal, la Fondation de l'Institut de gériatrie, la Fondation de l'Hôpital Santa Cabrini et la Fondation de l'Hôpital LaSalle.
Des incontournables
Lors d’un entretien réalisé au cours de la fin de semaine, M. Dessureault parlait déjà d’un bilan positif sur la base des nombreux commentaires positifs reçus des visiteurs jusque-là. Des visiteurs qui sont nombreux à avoir exprimé leur satisfaction de revoir les marques qui avaient été absentes au cours des dernières années, mais qui s’expliquent mal l’absence des constructeurs récalcitrants, compte tenu de l’importance que représente pour eux le marché du Québec.
« On va travailler fort pour en attirer plusieurs autres l’année prochaine », nous assure M. Dessureault, en évoquant des marques allemandes et nipponnes absentes. Il affirme aussi que les représentants de marques présentes cette année se sont dits satisfaits des résultats. « Les représentants de marques qui n’étaient qu’au Salon du véhicule électrique de Montréal auparavant, par exemple, ont accueilli en un jour autant de visiteurs qu’ils ont eu durant toute la durée du dernier SVÉM ! », dit-il.
Il affirme aussi que l’engouement pour la collection de Ferrari de l’entrepreneur et philanthrope Luc Poirier a été aussi important que l’an dernier, alors qu’il y a eu un record de participation aux essais routiers de véhicules électriques. Au total, 3 577 visiteurs ont participé à 1 834 essais routiers avec les 25 VÉ qui étaient mis à leur disposition. « Presque toutes les plages horaires offertes pour les essais ont été comblées. Ces essais sont devenus un élément incontournable du salon », se réjouit M. Dessureault.
Changement à venir
Ce dernier reconnaît qu’une nouveauté de cette année risque de changer l’année prochaine. « Après avoir étudié l’achalandage des dernières éditions du salon, cette année, nous avions établi trois horaires de fermeture. On n’a pas observé de différence significative dans les chiffres et, pour certains visiteurs, cela a causé de la confusion. Alors, l’année prochaine, on va sans doute se réajuster et fermer le salon tous les soirs à 20:00. »
D’ici là, les consommateurs et autres amateurs d’automobiles auront l’occasion de visiter un autre événement organisé par l’équipe du Salon de l’auto de Montréal : la prochaine édition du SVÉM. Elle sera présentée au Stade IGA du parc Jarry, du 2 au 4 mai 2025.
Photos : Luc Gagné et Salon de l’auto de Montréal
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