Salon de Montréal 2025 : Deux Ford Mustang aux antipodes
Le Salon de l’auto de Montréal 2025 (SAM), qui ouvre ses portes aujourd’hui, propose aux visiteurs deux primeurs signées Ford qui sont littéralement aux antipodes. La première, un vélo arborant l’écusson de la Mustang, est la plus récente nouveauté électrifiée offerte par Ford au pays. Quant à la seconde, la Mustang GTD, elle s’abreuve d’essence pour alimenter sa harde de 815 pur sang destinée à l’élancer à toute allure pour redorer le mythe du célèbre pony car.
Mustang à deux roues et électrique
Les Québécois qui vouent une égale passion à la Mustang et au cyclisme peuvent désormais marier les deux. En visitant le SAM, ils pourront voir de près la Mustang la plus rapide de l’histoire, mais aussi un nouveau vélo qui porte son nom. Ils devront cependant être attentifs pour trouver ce dernier, car, contrairement au bolide, cette primeur n’a pas eu droit à un podium ou un espace d’exposition particulier. L’atmosphère un peu sombre du kiosque et sa couleur gris carbone ne facilitent pas sa recherche. D’autant plus qu’il repose sur un support Thule arrimé à l’arrière d’un Ford Explorer… de couleur similaire. Mais heureusement, pour le trouver, vous n’aurez qu’à vous diriger vers l’imposante Mustang GTD qui trône dignement dans son module d’exposition bien éclairé. Le vélo électrique Mustang se trouve juste à côté !
Le vélo électrique Mustang a été lancé aux États-Unis en août 2024 dans la foulée du 60e anniversaire du pony car. Ford a lancé le vélo Bronco au même moment. À l’époque, leur commercialisation était limitée au marché étatsunien. Mais, aujourd’hui, ils sont tous deux disponibles sur notre par le biais d’un site internet www.ford-bikes.ca ou chez certains concessionnaires Ford participants.
Jusqu’à 100 kilomètres d’autonomie
Le vélo de route Mustang est doté d’un moteur électrique de 750 W (1 ch) qui produit 63 lb-pi de couple et autorise une vitesse de pointe de 32 km/h. Sa batterie de 720 Wh permet de parcourir jusqu’à 100 kilomètres, du moins selon l’utilisation qu’on fait du vélo et le mode de motorisation choisi (Éco, Normal, Sport et Piste).
Pesant un peu plus de 30 kg (avec le cadre en aluminium de taille moyenne), sa dotation comprend une transmission Shimano Cues U4000 à 9 vitesses avec changement de vitesse mécanique, des freins hydrauliques Tektro à quatre pistons, des pneus Pirelli Angel Urban GT, un projecteur avant et un feu de frein arrière. Enfin, un écran tactile couleur est fixé au centre du guidon.
Le vélo électrique Mustang est offert à partir de 4 990 $ en gris carbone métallique. C’est la couleur de série. Dix autres couleurs sont offertes pour un supplément de 490 $
Bronco : un vélo tout terrain
Pour ce qui est du vélo Bronco, fidèle à la vocation de l’utilitaire du même nom qu’il émule, on le destine à un usage hors route. Il partage le moteur de 750 W du vélo Mustang, mais dispose d’une suspension plus robuste, de pneus tout terrain Pirelli Scorpion Enduro M et d’un siège de style motocross qui devrait offrir plus de confort sur des pistes cahoteuses. Son autonomie peut également atteindre 100 kilomètres dans les meilleures conditions.
Pour réaliser ces vélos, Ford a fait appel au fabricant australien N+, dont le siège social est à Melbourne. Cette entreprise fabrique également les vélos Mercedes-Benz EQ Formula E Team et Mercedes-AMG que vend Mercedes-Benz depuis quelques années.
Mustang GTD, la Mustang « canadienne »
Face au deux-roues arborant l’écusson du poney galopant, les visiteurs du salon peuvent aussi rêver en admirant la Mustang GTD, un bolide capable d’atteindre 325 km/h. C’est la vitesse de pointe la plus élevée de toutes les Mustang de route fabriquées jusqu’ici.
Dévoilée en août 2023, cette Mustang emprunte son nom au championnat GTD (pour GT Daytona) d’IMSA. Elle est d’abord assemblée partiellement à l’usine Ford de Flat Rock, au Michigan, qui produit les coupés et cabriolets Mustang. Puis, les voitures sont transportées aux installations de la société Multimatic de Markham, en Ontario.
Alors s’opère une transformation qui en fait un bolide avec un V8 de 5,2 L qui livre 815 ch et 664 lb-pi de couple. De quoi marier le tempérament d’une voiture de course et celui d’une routière de haute performance. Produite à 1 000 exemplaires, la GTD est offerte à partir d’environ 325 000 $ US.
Fait à noter, la Mustang GTD s’est illustrée sur le circuit du Nürburgring récemment. Le 10 décembre dernier, le pilote Dirk Müller de Multimatic Motorsports a parcouru les 20,8 kilomètres de ce circuit surnommé « l’Enfer vert » en 6 minutes et 57,685 secondes au volant d’une GTD. Cette Mustang est alors devenue la voiture de marque américaine ayant accompli le tour du Nürburgring le plus rapide de l’histoire.
Photos : Luc Gagné et Ford
Le texte Salon de Montréal 2025 : Deux Ford Mustang aux antipodes provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile