Salon du Bourget : Catherine Fournier a multiplié les rencontres
Lors de son récent séjour en France où elle a participé au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, le Bourget, la mairesse de Longueuil Catherine Fournier a multiplié les rencontres afin de rappeler à tous la place qu’occupe le secteur toujours en croissance de l’aérospatiale à Longueuil.
Au cours de sa mission de trois jours, accompagnée d’une délégation de partenaires de la Ville de Longueuil, la mairesse a participé à plusieurs événements de nature diplomatique et commerciale tenus dans le cadre du Salon, notamment un dîner officiel de la délégation du Québec.
Elle s’est entretenue, à diverses occasions avec le ministre québécois de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, la déléguée générale du Québec à Paris, Michèle Boisvert, ainsi que l’ambassadeur du Canada en France, Stéphane Dion.
Forte impression
Selon Mme Fournier, tous se sont montrés impressionnés de la volonté politique renouvelée et de la synergie entre les partenaires longueuillois afin de développer la grappe aérospatiale à Longueuil, à l’heure où les défis mondiaux dans ce secteur d’activités sont nombreux, notamment sur le plan de la formation de la main-d’œuvre spécialisée.
Cette dernière est d’ailleurs l’une des forces de Longueuil, avec la présence de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA), seule institution d’enseignement collégiale spécialisée en aérotechnique au monde. «Ce qui différencie et avantage Longueuil, c’est la présence d’une école de formation comme l’ÉNA», estime la mairesse Fournier qui ajoute que la Ville aimerait bien voir se développer un pôle universitaire en recherche à Longueuil.
Speed-dating
Grâce aux rencontres effectuées lors de cette mission au Bourget, Mme Fournier pense que la Ville de Longueuil a créé d’importants liens et que ce maillage est prometteur.
Comme l’explique la mairesse, ces rencontres avec des représentants de l’industrie ressemblent à des speed-dating d’une durée de 30 à 40 minutes. «J’ai cru remarquer qu’il y a beaucoup de compagnies en expansion», souligne-t-elle.
Mme Fournier souhaite ardemment l’arrivée d’entreprises vouées aux technologies vertes qui sont l’avenir dans le domaine de l’aérospatial. Et les assises de Longueuil sont déjà solides dans le domaine, assure-t-elle.
«On oublie parfois que le Grand Montréal constitue le troisième pilier de l’aérospatiale après Toulouse et Seattle. Et dans ça, Longueuil fait partie du triangle de l’aérospatiale avec Mirabel et Saint-Laurent. L’aérospatiale est le plus grand employeur de la région de Longueuil.»
- Catherine Fournier, mairesse de Longueuil
Il s’agissait d’une première participation de représentants officiels de la Ville de Longueuil au Salon du Bourget depuis 2007. La mairesse précise qu’il n’y a pas d’autres voyages à volet économique à son l’agenda pour l’instant.