Actualités

Santé mentale : nouveau projet pour aider les familles durant les crises

le mercredi 20 mars 2024
Modifié à
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

(Photo : Pixabay)

Depuis septembre, le Carrefour en santé mentale pour les familles et l’entourage (CSMFE) et le CISSS de la Montérégie-Est ont lancé un projet pilote afin d’aider les familles lors d’une crise de santé mentale.

Le projet implique l’ajout d’un intervenant dédié aux familles durant une crise.

Dans les équipes d’urgence en santé mentale, il y a des policiers, des intervenants de crise qui se déplacent sur les lieux lors d’intervention, explique la directrice générale du CSMFE, Danièle Bédard.

Mais lorsque l’équipe amène la personne de force à l’hôpital, les proches étaient souvent sans information sur l’endroit où la personne allait et sur ce qui arrivera avec celle-ci. Le nouvel intervenant viendra ainsi les épauler.

Le projet pilote est d’une durée de 24 mois et les retombées seront évalués par une équipe de chercheurs sous la direction de Lourdes Rodriguez del Barrio, professeure de l’Université de Montréal. La recherche visera notamment à établir le potentiel de développement sur d’autres territoires.

Le CSMFE proposait depuis quelques années d’ajouter un intervenant de crise famille au continuum de services de première ligne.