Santé mentale : Rebâtir la confiance, un arbre à la fois
Des usagers et intervenants deux programmes de réadaptation en santé mentale du CISSS de la Montérégie-Centre ont planté une trentaine d’arbres au parc Jean-Jacques-Bertrand, dans l’arr. de Saint-Hubert à Longueuil, le 9 juin. L’activité s’inscrit dans un processus de rétablissement des personnes vivant avec un trouble de santé mentale.
«Ce projet mobilisateur visait à reconstruire la confiance des gens en leurs capacités en favorisant le sentiment d’inclusion et d’utilité, décrit le CISSS de la Montérégie-Centre, qui a initié le projet. Chaque arbre planté a été décoré d’une bague identifiée au nom des participants.»
Les programmes de réadaptation ciblés par cette activité sont le Suivi intensif dans le milieu et le Suivi d'intensité variable.
Selon différentes études médicales, le temps passé au contact de la nature apporte des bienfaits pour la santé physique et mentale, comme la réduction de la pression artérielle et la diminution du niveau de cortisol, une hormone sécrétée par le stress.
«Planter un arbre symbolise les efforts déployés quotidiennement en équipe par les usagers et leurs intervenants dans un parcours vers le rétablissement, souligne Dre Sandy Perreault, psychiatre au CISSS de la Montérégie-Centre et membre de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement. Ce geste est l’occasion pour les patients de redonner à la communauté en accomplissant une action riche de sens.»
Les arbres en milieu urbain ont aussi un impact sur la qualité de l’air et contribuent à la santé cardiovasculaire et respiratoire des populations avoisinantes. En période de canicule, ils réduisent considérablement les îlots de chaleur.
«Nous sommes très heureux de pouvoir collaborer avec des organismes qui ont à cœur le rétablissement des personnes vivant avec un trouble de la santé mentale», a signifié le conseiller municipal Alvaro Cueto, qui est président d’arrondissement de Saint-Hubert.
L’organisme D’un couvert à l’autre, Arbres Canada, la Soverdi et la Ville de Longueuil ont rendue possible cette plantation. La Fondation de l’Hôpital Charles-LeMoyne a versé une contribution financière de 5 000$. (A.D.)
(Photo: Gracieuseté)