Actualités
Sauvetage Animal Rescue est chargé de l’opération de relocalisation des cerfs
le vendredi 27 novembre 2020
Modifié à 21 h 21 min le 25 février 2021
Sauvetage Animal Rescue a été retenu par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) comme prestataire de services afin de relocaliser les 15 cerfs du parc Michel-Chartrand. Il présentera un nouveau plan d’opération, à la lumière de recommandations du Ministère.
Des représentants de l’entreprise, du MFFP ainsi que de la Ville de Longueuil se sont rencontrés le 26 novembre pour étudier les diverses options envisageables afin de déplacer les cerfs dans les meilleures conditions possibles.
Les bêtes pourraient être envoyées, sous sédation, dans un refuge, mais devraient d’abord être transportées de façon sécuritaire à un endroit où leur état serait évalué. Des bénévoles seront impliqués.
«Nous collaborerons étroitement, étape par étape, avec leurs représentants afin de relocaliser les cerfs. Il reste encore énormément de travail à accomplir, a indiqué sur sa page Facebook Sauvetage Animal Rescue. Nous demandons à présent la collaboration des citoyens afin de ne pas interférer dans le dossier.»
Le directeur général de Sauvetage Animal Rescue, Éric Dussault, a de plus précisé sur Twitter qu'il devra tout de même faire une demande de permis au Ministère, et que l’octroi du feu vert à l’opération demeure conditionnel à l’obtention de cette autorisation.
«Mais j’ai bon espoir que tout se passera bien, a-t-il écrit. Les biologistes du Ministère veulent nous accompagner pas à pas dans notre démarche.»
En conférence de presse le 23 novembre, Sauvetage Animal Rescue avait présenté son plan opérationnel de relocalisation, pour lequel il s’engageait à fournir gratuitement ressources matérielles et humaines.
Il suggérait la construction d’un enclos temporaire au parc Michel-Chartrand afin que les animaux y soit mis en quarantaine chacun leur tour.
Il proposait ensuite de mettre les animaux sous sédation au moment de leur capture et de leur transport vers un refuge.