Secteur A : Brossard prévoit 24,7 M$ pour la mise à jour d’infrastructures souterraines
Le conseil de Brossard a adopté un projet de règlement de 24,7 M$ décrétant les travaux de construction pour la réfection des infrastructures municipales dans le secteur A. Les travaux permettront, à terme, de lever en partie le moratoire dans le secteur.
Rappelons que ces travaux incluent la relocalisation du poste de pompage Anthony/Audette vers l’intersection Alfred-Agnès dans le but d’optimiser la configuration du réseau sanitaire du secteur.
La Ville en profitera pour bonifier la configuration des rues afin d’augmenter la sécurité des usagers actifs.
L’octroi du contrat est prévu pour avril 2024, afin que les travaux puissent débuter en mai. Ils s’échelonneront jusqu’en novembre.
La phase 2 des travaux, planifiée pour 2025, comprend la rue Alfred (de Agnès à d’Avignon) et l’avenue Albanie. Elle permettra d’effectuer le redimensionnement du réseau d'égout sanitaire, le remplacement ou la réhabilitation du réseau d’égout pluvial, le remplacement du réseau d’aqueduc existant et l’élargissement des trottoirs, entre autres.
Un nouveau réseau d’éclairage sera mis en place.
Tarif et taxe spéciale
Sur les 24,7 M$ du règlement d’emprunt, plus de 10,6 M$ seront remboursés au moyen de l’imposition d’un tarif d’aqueduc et d’égout, en mètres cubes, pour tous les immeubles desservis dans la Ville.
Le résiduel d’un peu plus de 14 M$ sera remboursé au moyen d’une taxe spéciale d’après les catégories et la valeur au rôle d’évaluation en vigueur à chaque année.
De plus, la Ville de Brossard a utilisé les montants alloués dans le cadre du programme de la taxe sur l’essence et contribution du Québec 2019-2024.
Les rues Agnès et Albanie feront l’objet d’une demande de subvention au programme d’infrastructures municipales d’eau 2023 (PRIMEAU) cet automne, après approbation au conseil. L’aide est estimée à 4,8 M$.