Actualités

Sécurité autour des écoles : Brossard demande à Québec de presser le pas

le mercredi 05 avril 2023
Modifié à 11 h 47 min le 04 avril 2023
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Le conseiller municipal Patrick Langlois a rappelé que les élus sont interpellés au quotidien sur l’enjeu de la sécurité aux abords des écoles. (Photo: Le Courrier du Sud − Archives)

Brossard demande à Québec d’accélérer la mise en place d’actions pour améliorer la sécurité des piétons et usagers de la route.

Les élus ont adopté une résolution le 21 mars réclamant à Québec d’augmenter «rapidement et significativement» le budget alloué à l'aménagement de mesures de sécurisation autour des écoles.

La Municipalité souhaite que Québec revoie son processus d’accompagnement et de gestion des demandes municipales sur cet enjeu et demande la mise en œuvre de la stratégie de prévention en sécurité routière.

La Ville rappelle que la Politique de mobilité durable du gouvernement du Québec, adoptée en 2018, avec l’objectif de vision zéro accident n'a toujours pas été déployée.

De son côté, Brossard s’engage à mettre en œuvre un plan d’action visant la modération de la vitesse principalement autour des écoles et des parcs.

Faire différemment

Le conseiller municipal Patrick Langlois a rappelé que les élus sont interpellés au quotidien sur l’enjeu de la sécurité aux abords des écoles.

«Le MTQ est là avec des mesures qui ont été implantées parfois pour de bonnes raisons, mais quand on essaie des stratégies pour faire les choses un peu différemment on est parfois butés à des règles qu’on doit suivre. Je crois que le gouvernement peut certainement nous aider», a-t-il soulevé.

«On n’en veut pas des histoires comme celle arrivée le 13 décembre 2022 [le décès de la petite Mariia Legenkovska, à la suite d'une collision à Montréal],  a-t-il ajouté. Il ne faut pas attendre qu’il y ait un accident avant de se dire qu’il faut faire quelque chose.»

Si la Ville est ainsi prête à faire son «petit bout de travail», la conseillère municipale Sophie Allard a abordé la responsabilité partagée. 

«C’est important que l’on fasse tous notre part. Dès que l’on a une voiture, on a une responsabilité. Dans les zones scolaires, on en entend parler de gens qui roulent trop vite, font des virages en «U», se stationnent en double. C’est un travail commun.»

La résolution a été transmise aux ministres des Transports, de l’Éducation, des Affaires municipales et de la Sécurité publique ainsi qu’au centre de services scolaire Marie-Victorin et au Service de police de l’agglomération de Longueuil.

En 2022, 36 piétons sont morts sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec. Selon l’Institut national de santé publique du Québec, 81 enfants âgés de 5 à 12 ans ont été blessés par un véhicule entre 2017 et 2023.