Actualités

Sept ans après son annonce, le gymnase d’une école spécialisée dans les limbes

Il y a 13 heures
Modifié à
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

La construction d’un nouveau gymnase pour l’école REACH de la rue Green avait été annoncée en 2018. (Photo : Le Courrier du Sud ‒ archives)

Le gouvernement québécois avait annoncé un investissement de près de 2,5 M$ en 2018 pour la construction d’un gymnase à l'école d'éducation spécialisée Reach de Saint-Lambert. Sept ans plus tard, le projet n’est toujours pas lancé. Et il ne le sera pas prochainement.

On retrouve deux écoles REACH à Saint-Lambert. Celles-ci accueillent des élèves de 5 à 21 ans avec un handicap mental ou un trouble du développement.

L’installation de la rue Green devait s’agrandir pour y ajouter un gymnase, alors qu’elle ne possède aucun espace intérieur adapté pour les activités sportives.

«Nous faisons nos exercices dans une salle de classe et nous organisons nos courses dans le corridor de l'école lorsqu'il fait trop froid pour sortir», expliquait en 2018, l’ancienne directrice Marie-Helen Goyetche.

Sur pause jusqu’à nouvel ordre

Mais voilà que le projet n’a jamais levé de terre.

Si initialement, on parlait de réaliser les travaux «dès que possible» pour une utilisation en 2019, la Commission scolaire Riverside indiquait dans un communiqué le 20 juin 2024 que le projet avait reçu la confirmation du ministère de l’Éducation en 2022.

À ce moment, le nouvel échéancier prévoyait la construction entre octobre 2024 et août 2025 pour une ouverture en septembre 2025. Le financement n’est cependant jamais venu.

«Pour l’instant, le projet d’agrandissement de l’école REACH Green (le gymnase), n’a pas reçu de financement pour aller de l’avant. Le projet est donc mis sur pause pour le moment», a indiqué par courriel Martine Tremblay, conseillère en communication pour la commission scolaire.

Celle-ci ajoute n’avoir aucune autre information actuellement, mais précise que «tous les projets d’infrastructure pour lesquels aucun contrat n’avait encore été signé ont été temporairement mis en pause jusqu’à nouvel ordre».

Rappelons que plusieurs projets à l’étape de la planification ont été mis sur la glace par le ministère de l’Éducation récemment en raison de compressions budgétaires.

Un projet va de l’avant

Un autre projet de l’école REACH ira toutefois de l’avant prochainement.

La construction d’un nouveau bâtiment qui abritera 17 classes est bel et bien prévue, alors que la première pelletée de terre doit être effectuée en mars.

La bâtisse sera construite derrière l’école secondaire internationale de Saint-Lambert (SLI).