Sept logements neufs dédiés aux femmes avec différents troubles
Depuis le 1er octobre, sept femmes qui ont une dépression ou un trouble de personnalité limite peuvent être hébergées à long terme à Longueuil, chez l’organisme L’Entre-deux. Tout est organisé pour elles : la nourriture, la médication, les ateliers. Tout pour qu’elles n’aient rien d’autre à penser que de se consacrer au processus pour aller mieux.
Pour l’organisme, il s’agit de la suite logique par rapport à ce qu’il offrait déjà : un hébergement thérapeutique.
Celui-ci consiste en divers ateliers intensifs afin d’apprendre des stratégies de régulation de soin, dans le but d’améliorer le fonctionnement personnel, relationnel et social.
«Ce n’est pas juste un hébergement, c’est un hébergement avec un programme à temps plein pour les femmes. Pour venir chez nous, elles doivent accepter de suivre des ateliers. Il faut vouloir s’inscrire dans une démarche», explique la directrice générale de L’Entre-deux Mélanie Bourque, à l’occasion de l’inauguration de l’immeuble, le 8 novembre.
Puis, dans cet immeuble récemment construit, les femmes peuvent poursuivre leur démarche et être hébergées de deux à cinq ans.
«Ça nous permet vraiment de continuer le travail avec les femmes, parce que, par exemple, une femme qui vit à l’Abri de la Rive-Sud vient chez nous, et par son diagnostic, elle est parfois obligée de retourner dans un endroit comme l’Abri de la Rive-Sud. Là on vient donner un espace sécuritaire, avec toutes les commodités, pour qu’elle prenne ce qu’elle a acquis et continue de le porter», souligne Mme Bourque.
Plusieurs élus étaient présents pour inaugurer le nouvel immeuble de L'Entre-deux. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Michel Hersir)
43 ans à aider les femmes
L’organisme L’Entre-deux existe depuis 43 ans. Il a toujours travaillé avec les femmes en dépression, et depuis un certain moment, avec les femmes qui ont un trouble de personnalité.
Mélanie Bourque estime que les histoires à succès sont nombreuses, et donne en exemple celle de la psychologue officielle de la ressource, qui elle-même s’était présentée il y a plusieurs années à L’Entre-deux alors qu’elle n’était plus capable de sortir de chez elle ou de conduire.
Après avoir suivi un programme, elle s’est tranquillement rebâtie et a souhaité redonner aux autres femmes dans sa situation. «Elle est passée d’une personne qui ne fonctionnait pas du tout à une personne qui fait partie de l’équipe!»
La directrice générale a également souligné le désir pour l’organisme d’offrir dans son futur de l’hébergement thérapeutique pour hommes, ainsi qu’un programme qui combien l’expertise de toxicomanie et du trouble de personnalité.
Financement
Si le projet a pu voir le jour, c’est grâce à un financement conjoint des gouvernements canadiens et québécois. Ottawa a accordé près de 3 M$ en vertu de la Seconde Entente Canada-Québec concernant l’Initiative pour la création rapide de logements, et Québec, 400 000$ par l’entremise de la Société d’habitation du Québec.
Ces montants ont permis de construire un immeuble neuf sur la rue Jean-Béliveau. Le travail des intervenants est quant à lui financé par le CISSS de la Montérégie-Est.
La Ville de Longueuil a quant à elle accompagné l'organisme dans la réalisation du projet et dans les demandes de financement.