Shackleton Award : Caroline Côté honorée pour la traversée de l’île de Svalbard
Caroline Côté, qui vient de battre le record de vitesse en ski entre Hercules Inlet et le pôle Sud, a remporté le Shackleton Award en compagnie de son conjoint Vincent Colliard pour un exploit réalisée en 2021, soit la traversée de l’île de Svalbard en conditions hivernales. Elle a d’ailleurs réalisé à propos de ce périple un documentaire primé lors du dernier Gala des Gémeaux.
Décerné en Norvège le 11 février par un comité de pairs dont font partie les explorateurs Borge Ousland et Hannah McKeand, ce prix a reconnu le caractère unique de l’exploit réalisé l’an dernier par la Longueuilloise et son conjoint.
Le couple a traversé le Spitzberg du nord au sud dans l'obscurité de l'hiver. À partir de Longyearbyen le 2 février 2021, ils ont skié jusqu'à Verlegenhuken à la pointe nord, puis jusqu'à Sørkap pour revenir à Longyearbyen. Au total, le couple a parcouru 1100 km en 63 jours, un exploit que très peu de gens, voire aucun, croyaient possible.
L'expédition appelée « Polar Shadows » n'était ni soutenue ni assistée.
Le Shackleton Award
Sir Ernest Shackleton (1874-1922) était l’un des grands explorateurs polaires de son temps. Ses expéditions et ses qualités de leadership ont fait de lui une légende et continuent d’inspirer les nouvelles générations.
Créé en 2014, le Shackleton Award récompense les meilleurs aventuriers de notre temps, comme Borge Ousland et Mike Horn.