Six ans de prison pour le caïd Bruce Baribeau
JUSTICE. Bruce Baribeau a écopé d'une peine de six ans de prison hier. Le caïd dirigeait une des trois cellules d'un important réseau de trafic de drogues démantelé en avril 2015.
Baribeau, 38 ans, a plaidé coupable à plusieurs chefs d'accusation liés au trafic de stupéfiants. Son principal acolyte, Benoît Jodoin, en a fait de même. La sentence de ce dernier a toutefois été reportée au 21 février.
En tenant compte de la détention provisoire, Baribeau sera libre dans 43 mois et demi.
Sylvie Baribeau, sœur de Bruce et conjointe de Jodoin, a signé le même plaidoyer de culpabilité. Elle a toutefois nié la véracité des faits soumis à la cour, empêchant du même coup le juge Marc Bisson d'entériner son plaidoyer.
«Je ne suis pas vraiment d'accord avec ces faits, mais ç’a l'air que j'ai pas vraiment le choix», a-t-elle lancé.
Sylvie Baribeau est considérée par les policiers comme étant la comptable de la cellule. Sa sentence a aussi été remise au 21 février, tout comme celle d'un quatrième membre, Sylvain Gauthier.
Réseau actif et violent
Selon les faits acceptés par les deux parties, la cellule Baribeau était très active sur la Rive-Sud, notamment dans les différents arrondissements de la ville de Longueuil. Et le groupe de Baribeau n'hésitait pas à user de violence pour protéger son territoire.
Sa principale marchandise était le crystal meth, mais le groupe versait aussi dans la vente de cocaïne, crack, marijuana et psilocybine (champignons magiques, ou mush).
Décès du fournisseur
L'enquête policière baptisée Malaxer a été lancée par l'Escouade régionale mixte (ERM) de la Montérégie en septembre 2013. Cette enquête visait initialement le fournisseur de Baribeau et d'une autre cellule qui opérait au Saguenay, Gabriel Boisjoli. Boisjoli est toutefois mort d'une surdose de fantanyl dans sa résidence de Brossard, le 13 décembre 2014.
La maison de Boisjoli – évaluée à 2,2 M$ – a depuis été saisie et revendue par les autorités.
Les cellules de Longueuil et du Saguenay, ainsi qu'une troisième cellule à Montréal, ont été démantelées le 22 avril lors d'une frappe qui a mené à l'arrestation de 29 personnes.
Plus importante saisie au Québec
Comme nous le rapportions en juin, deux frères membres de la cellule Baribeau, Patrick et Olivier Beaudet, ont déjà écopé de peines de 7 et 2 ans de prison. Lors de la frappe du 22 avril, les policiers les ont suivis pour récupérer un appareil GPS installé sur le véhicule de Patrick. Sans le savoir, les deux hommes les ont menés directement à un important laboratoire de crystal meth à Saint-Césaire.
«Il s’agit à ce jour de la plus importante perquisition de crystal meth jamais effectuée au Québec», a indiqué à l'époque le porte-parole de la Sûreté du Québec, Ronald McInnis.