6 conseils pour maximiser la durée de vie de vos fruits et légumes
Il est possible de prolonger la durée de vie de ses fruits et légumes avec de petits gestes simples. (Photo – gracieuseté)
Vos fruits et légumes se détériorent souvent trop rapidement pour que vous puissiez les consommer tous?
Pour les conserver plus longtemps, suivez ces précieux conseils!
Fruits
1. Lavez les petits fruits (et équeutez les fraises) uniquement avant de les manger pour éviter qu’ils ne moisissent plus vite.
2. Rangez séparément les fruits qui dégagent du gaz éthylène (ex. : avocat, pomme, banane), car ils feront dépérir les fruits à proximité de façon accélérée.
3. Laissez sur le comptoir les fruits que vous souhaitez voir mûrir sans tarder, et placez les autres au réfrigérateur, ce qui ralentira le processus. Vous pourrez ainsi éviter qu’ils soient tous prêts au même moment. Vous pouvez également les conserver à température ambiante jusqu’à ce qu’ils soient mûrs, puis les mettre au réfrigérateur pour accroître leur longévité.
Légumes
4. Retirez les feuilles des carottes, des radis, du céleri, etc., avant de placer ceux-ci au réfrigérateur, sans quoi ils deviendront mous puisqu’ils perdent de l’eau par les feuilles.
5. Enrobez d’un linge humide les légumes coupés à l’avance, le cas échéant, et déposez-les dans un contenant hermétique pour les empêcher de sécher.
6. Gardez pommes de terre, ail et échalotes, entre autres, dans un endroit frais, sec et som-bre plutôt que dans le bac à légumes.
Vous n’arriverez jamais à tout manger? Congelez les surplus pour les utiliser plus tard dans vos smoothies, vos potages, vos muffins ou vos sautés, par exemple!