Sphinx de Jacques-Rousseau : défaite crève-cœur en finale chez les benjamins
Dans un match chaudement disputé samedi après-midi sur la pelouse du stade de football de l’école secondaire Jacques-Rousseau à Longueuil, les Sphinx benjamins ont passé à quelques pouces de compléter une remontée en fin de match. Ils ont toutefois dû s’incliner par la marque de 16 à 14 contre le Séminaire St-Joseph.
Alors qu’ils tiraient de l’arrière par huit points, les Sphinx ont marqué un touché avec 25 secondes à faire à la rencontre pour réduire l’écart à deux points. Pour créer l’égalité, ils devaient ensuite réussir le botté d’après-touché. Le ballon a toutefois frappé le poteau pour mettre fin au duel.
«On était à quatre pouces de créer l’égalité!» raconte le coordonnateur du programme de football à Jacques-Rousseau, Érik Guindon, qui s’est dit fier de ses joueurs.
«Ç’a été un gros match des deux côtés. Il s’est joué du beau football, c’était assez enlevant», ajoute-t-il.
Malgré la défaite, ce dernier parle tout de même d’une belle journée où près de 300 spectateurs, dont plusieurs parents, étaient sur place.
(Photo gracieuseté)
Les Sphinx ont également reçu leur bannière de champion de la saison régulière. Rappelons que l’équipe de benjamins est composée d’élèves de première secondaire et de sixième année du primaire, qui sont inscrits à l’école Jacques-Rousseau.
Année de transition chez les juvéniles
L’équipe juvénile (4e et 5e secondaire) a également terminé sa saison samedi. En quart de finale, elle s’est inclinée 42 à 7 sur le terrain du Collège Bourget.
Erik Guindon souligne toutefois que son équipe a tout donné malgré une saison marquée par de nombreuses blessures et un virus persistant. Sans compter que l’équipe est montée de division avant la saison.
«Il y a eu un moment cette saison où tout le monde avait le virus! On a été deux semaines où on n’a pas pu faire une seule pratique avec notre ligne offensive complète. Notre quart-arrière partant s’est blessé au milieu de la saison, on a eu d’autres blessures à des joueurs clés. Je pense que le résultat final et l’énergie de l’équipe auraient été légèrement différents dans d’autres conditions», explique-t-il.
N’empêche, celui qui est également entraîneur-chef des juvéniles parle d’une belle saison alors que l’équipe passait de la division 3 à la division 2.
«Le niveau de jeu était vraiment une coche au-dessus. Il y a eu beaucoup d’apprentissages, mais ça faisait du bien quand même, alors que dans les dernières années, il y a eu plusieurs matchs où on gagnait par de gros pointages, ce qui n’était pas nécessairement motivant. Cette année, ça nous a permis d’essayer de nous dépasser», affirme-t-il, en ajoutant que les attentes étaient tempérées pour cette saison de transition.
Rappelons que les juvéniles ont joué trois finales consécutives avant cette année, dont celle de l’an dernier, où ils ont remporté le championnat.
Séries qui commencent pour les cadets
Seuls les cadets (2e et 3e secondaire) sont encore en action. Ils disputeront leur premier match de séries en fin de semaine prochaine, contre l’école J-H-Leclerc de Granby.