Actualités
Société
Transport

Stations BIXI : Jacques Lemire demande une distribution équitable

le vendredi 21 avril 2023
Modifié à 12 h 07 min le 21 avril 2023
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Le chef de l’opposition officielle, Jacques Lemire, estime que la répartition des stations BIXI est inéquitable. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)

Le chef de l’opposition officielle à Longueuil Jacques Lemire se réjouit de voir plus de stations BIXI dans les arrondissements de Longueuil mais estime du même coup que les secteurs les plus éloignés de la ville ont «encore» été négligés.

Selon le conseiller de Laflèche (arr. de Saint-Hubert), ces zones, qui ont souvent une forte dépendance à l'automobile, pourraient offrir une alternative plus pratique et respectueuse de l'environnement aux résidents, en ayant accès à des stations BIXI dans leur quartier. 

«Nous devons réfléchir à la manière de soutenir une transition vers des moyens de transport plus durables dans toutes les parties de la ville», souligne M. Lemire.

Iniquité
Le chef de l’opposition officielle estime qu’il y a iniquité dans la répartition des 20 nouvelles stations BIXI sur l’ensemble du territoire. «Je trouve préoccupant que certaines zones aient reçu plus de stations que d'autres. Cela pourrait créer des inégalités de mobilité pour les résidents de Longueuil. Nous devons faire en sorte que les installations de BIXI soient réparties équitablement dans toute la ville, pour que tout le monde puisse en bénéficier.»

Jacques Lemire avait fait part de ses préoccupations sur l’aménagement des stations BIXI étant donné qu’on ne lui avait pas donné accès au plan de déploiement des stations, avant la tenue du conseil de ville du 21 mars dernier, et que la mairesse demandait un vote sur ce dossier. 

À cet effet, M. Jonathan Tabarah, vice-président du comité exécutif, avait, souligné qu’une fois la carte disponible, une copie lui serait envoyée, afin de la consulter.

«En tant que membre du Comité de la mobilité durable et chef de l’opposition, je m’attendais à plus de transparence et de collaboration de la part de la mairesse dans ce dossier. Qui plus est, j’ai su par la suit, que la carte avait déjà produite depuis le 15 mars, et distribuée à certains membres du conseil», ajoute le conseiller municipal du district Laflèche de Saint-Hubert.

En début de semaine, la mairesse de Longueuil Catherine Fournier a annoncé l’ajout de 200 nouveaux vélos et 20 stations au réseau actuel de la municipalité.