Actualités

Stations Paradis et Kimber : près de 400 000 $ en ingénierie et architecture

Il y a 9 heures
Modifié à 15 h 33 min le 16 octobre 2024
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

La Ville de Longueuil entend investir massivement dans son réseau d’aqueduc et d’égout au cours des prochaines années. (Photo: Le Courrier du Sud – Archives)

Une dépense de près de 400 000 $ a été autorisée pour des services professionnels en ingénierie et en architecture pour la réfection des stations de pompage locales d'eaux usées Paradis et Kimber. Les firmes FNX-Innov inc. et NFOE inc., réaliseront les plans et devis pour ces travaux.

Construites au début des années 1960, les stations de pompage Paradis et Kimber, situées dans l’arr. de Saint-Hubert, nécessitent des travaux urgents, notamment au niveau des pompes et des installations électriques.
Selon la Ville, ces stations de pompage sont critiques car leur arrêt peut rapidement provoquer un refoulement d’eaux usées dans les secteurs résidentiels desservis.

Les études complémentaires nécessaires à la clarification de l'étendue des travaux ont été complétées. Elles ont permis de réaliser la conception et les plans préliminaires ainsi qu'une estimation des coûts détaillée pour la réfection des deux stations de pompage.

Le mandat de services professionnels permettra de préparer les plans et devis nécessaires afin de lancer un appel d'offres pour la réalisation des travaux à ces deux stations de pompage, travaux nécessaires pour assurer la fiabilité du réseau d'égout dans les secteurs desservis.

Les travaux sont estimés à 1 M$ à la station Paradis, puis à 1,6 M$ à la station Kimber.