Actualités

Subvention au Théâtre de la Ville : Lemire dénonce la façon de procéder de la mairesse Fournier

Il y a 2 heures
Modifié à 13 h 53 min le 15 octobre 2024
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier. (Photo: page Youtube de la Ville de Longueuil)

S’il ne s’oppose pas de facto à une entente concernant l’octroi d’une aide financière annuelle au loyer de 15 000 $ d’une durée de dix ans au Théâtre de la Ville, le chef de l’opposition, Jacques Lemire, dénonce le fait que la mairesse Catherine Fournier ait annoncé cette aide à l’organisme dans un courriel envoyé le 29 mai 2023.

Lors de l’assemblée du conseil du 8 octobre, le conseiller de Laflèche a vivement critiqué la mairesse pour sa façon de faire. «Permettre l’allocation de fonds avant l’adoption par le conseil, cela soulève des questions», a-t-il exposé.

M. Lemire s’est demandé si la mairesse Fournier n’outrepassait pas ses droits en promettant des sommes avant l’adoption au conseil, une affirmation qui a provoqué une question de privilège de la part du Leader de la majorité Jonathan Tabarah.

«La mairesse est la seule ici qui a le droit de parler au nom de la Ville de Longueuil, a-t-il précisé, en ajoutant que le chef de l’opposition ou les autres élus ne pouvaient pas s’engager envers un organisme de la même manière. La mairesse peut le faire, légalement.»

M. Tabarah a ensuite rappelé au chef de l’opposition que toute contribution de la Ville se faisait toujours sous réserve de l’approbation du conseil de ville.

La mairesse Fournier a ensuite indiqué à M. Lemire avec un peu d’ironie qu’il n’y avait pas de chèque avec la lettre. 

Plus sérieusement, elle a souligné qu’il s’agissait quand même d’une entente un peu hors-norme. «La Ville ne subventionne pas généralement les bureaux administratifs d’un organisme communautaire. Je rappelle que le Théâtre de la Ville a été impliqué avec plusieurs anciennes administrations qui remontent jusqu’à 2005. Le chef de l’opposition a eu le loisir de suivre ce dossier puisqu’il était là à ce moment-là.»

Selon la Ville, le réaménagement des bureaux administratifs du Théâtre de la Ville est nécessaire pour faire face à certaines exigences de rationalisation des espaces qui ont été repris pour répondre aux besoins grandissants du cégep Édouard-Montpetit. Plusieurs options ont été considérées, mais après réflexion, analyse et consultation à l'interne de l'organisation, le réaménagement de certains espaces a été retenu.

«C’est un peu une entente a posteriori avec le Théâtre de la Ville pour réparer un tant soit peu les promesses qui avaient été faites à l’époque étant donné le manque de prévisibilité dont ils ont souffert ces dernières années», a défendu Catherine Fournier.     

La lettre en question datée du 29 mai 2023 dans laquelle la mairesse de Longueuil confirme au Théâtre de la Ville une augmentation annuelle de 15 000 $ pour les dix prochaines années afin de le soutenir concernant les frais de loyer. (Photo: sommaire décisionnel de la Ville de Longueuil)

Par voie de communiqué, le chef de l’opposition est revenu à la charge deux jours plus tard en soulignant que «le Théâtre de la Ville reçoit déjà une subvention significative, bien plus élevée que d'autres organisations locales, ce qui remet en question la nécessité d'une augmentation de financement».

Diffuseur professionnel à Longueuil, le Théâtre de la Ville est un organisme à but non lucratif reconnu par la Ville.

Dernières nouvelles